2ème et 3ème années

À l'issue de votre 1ère année, ou à votre entrée en 2ème année ou en FCI, vous devrez choisir l'un des cursus proposés par les départements d'enseignement. Quel que soit le cursus choisi, vous obtiendrez le diplôme d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées.

En 2e année, les élèves choisissent l'un des six cursus proposés par les départements de spécialité de l'École (cycle master) :

En 3e année, les élèves mènent un Projet de Fin d'Études autour d'une problématique scientifique ou technique, à partir des compétences acquises au cours de leur scolarité, en entreprise ou en laboratoire.

Les variantes de formation de 3ème année

Les possibilités diffèrent selon votre catégorie. Dans tous les cas, la possibilité d'effectuer une troisième année de formation hors de l'École suppose d'avoir validé certaines obligations de scolarité (précisées dans votre livret d'accueil) et d'avoir obtenu l'accord du Président de votre département de rattachement qui est garant de la cohérence de votre cursus.

Masters

L’École offre aux élèves ayant intégré le cursus d'ingénieur en 1ère ou 2ème année la possibilité d'une formation par la recherche, permettant d’acquérir les méthodes et outils de la recherche, en complément des compétences acquises par la formation d’ingénieur. Les masters recherche proposés sont organisés en coopération avec les laboratoires de l’École et d'autres partenaires académiques, universités ou grandes écoles, couvrant des champs disciplanaires complémentaires. L’élève obtient ainsi 2 diplômes et peut poursuivre vers un doctorat.

École des Ponts Business School

Ouverts aux élèves intégrés en 1ère année, les programmes de MBA proposés par École des Ponts Business School, et délivré conjointement avec la Solvay Brussels School of economics & Management, leur permettent ainsi de développer une double compétence. Très internationales, les promotions sont composées à 90 % d’étudiants venus du monde entier. Les cours sont dispensés entièrement en anglais et prodigués par un corps professoral issu des universités de renommée mondiale.

d.school Paris at École des Ponts

En 3ème année les étudiants ont la possibilité de suivre la formation ME310. La d.school Paris at École des Ponts s'appuie sur la discipline du "design thinking" visant à trouver des solutions concrètes à des problématiques réélles. Il s'agit de créér les prochaines générations de produits ou de services pour les entreprises. Les projets sont réalisés par des équipes d'étudiants multidisciplinaires et internationales en partenariat avec Stanford Universiy et son réseau.

Les formations dans d'autres établissements d'enseignements

Ces possibilités sont ouvertes aux élèves ingénieurs ayant déjà passé deux années de formation à l'École.

Doubles diplômes internationaux

Les accords de l'École avec ses partenaires internationaux, permettant le recrutement d'étudiants étrangers, offrent aussi aux élèves ingénieurs la possibilité d'une formation complémentaire, d'un double-diplôme et d'une expérience internationale.

Une année de formation à l’étranger hors accords de double diplôme

Les élèves peuvent développer un projet de formation personnel, dans une université étrangère (Europe, Canada, États-Unis, Australie, Japon), que ce soit dans le cadre d'un séjour d'échange d'un ou de deux semestres, ou d'une formation diplômante. La réputation de l'École et le niveau des élèves qui ont dèjà suivi de telles formations placent les élèves ingénieurs dans d'excellentes conditions pour faire valoir leur candidature dans des universités prestigieuses.

Écoles de ParisTech

Dans le cadre du réseau des écoles de ParisTech, la 3e année peut s’effectuer dans une autre école membre en articulation avec le projet de formation de l’élève.

Collège des ingénieurs

Créé en 1986, avec l’appui de l’École des Ponts ParisTech, le Collège des ingénieurs forme au management  par alternance entre semaines de cours et semaines de projet en entreprise. Les élèves ingénieurs et ingénieurs élèves du corps ont la possibilité de suivre ce programme en tant que 3e année de formation.

HEC Paris

L’École des Ponts ParisTech a signé un accord de double cursus avec HEC Paris, qui permet aux  élèves sélectionnés d’obtenir, dans le cadre d’un cursus allongé de 2  ans, les diplômes des deux établissements.

Sciences Po Paris

Certains masters de Sciences Po Paris sont accessibles aux élèves ingénieurs en substitution de la 3e année ; ce programme conduisant à un cursus allongé de 2 ans permet de développer des compétences pour inscrire l’action de l’ingénieur dans le champ des enjeux sociaux et sociétaux.

INSTN (Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire)

En 3e année, les élèves peuvent y suivre un cycle de formation conduisant au diplôme d’ingénieur de  spécialisation en Génie atomique.

IFP School

Pour se spécialiser dans des domaines tels que l’exploitation, la production, le raffinage, la pétrochimie,  les moteurs.

École Normale supérieure

À l’issue de leur deuxième année de formation, les élèves ont la possibilité de tenter le concours pour devenir élève normalien à l'École Normale supérieure de Cachan, ou d’être admis sur dossier en tant qu’étudiant de l’ENS ; ce parcours s’adresse aux élèves intéressés par une formation par la recherche dans des champs complémentaires avec ceux de l’Ecole ou désireux de passe le concours de l’agrégation.
 

EN SAVOIR PLUS 

►Télécharger la plaquette formation d'ingénieur 2016-2017

► Catalogue des enseignements