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Accessibilité

Un soin tout particulier a été donc pris pour rendre le site Internet de l’école des Ponts ParisTech accessible au plus grand nombre, indépendamment de leur configuration matériel ou de leur éventuel handicap.

 

Et ce, conformément à l’article 47 de la loi du 11 février 2005 qui stipule que "Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées … les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées."

Cette notion d’accessibilité devant être étendue à toute personne utilisant le Web, qui, sans avoir de déficience, font face à différentes situations, comme une connexion à faible débit ou une incapacité temporaire (telle qu'une fracture au bras).

Nous accordons une grande importance à améliorer l'accessibilité de nos contenus afin que l'information soit accessible à tous de la même manière. Cependant, si certains contenus ont échappé à notre vigilance, merci de nous en faire part. Nous sommes ouverts à vos observations, remarques et suggestions.

Les aménagements

Conformément aux recommandations :

  • L'ergonomie du site est soignée et permet une grande simplicité de navigation ;
  • Le contenu des pages est séparé de sa présentation spécifique au moyen de feuilles de styles afin de ne pas gêner la lecture par plage braille ou synthèse vocale ;
  • Dans la mesure du possible, chaque élément graphique figurant dans une page Web possède une description. (alternative textuelle)

Les fonctionnalités à disposition

Des fonctionnalités sont à votre disposition sur ce site pour faciliter votre navigation et avec le meilleur confort de lecture : raccourcis claviers, touche tabulation, possibilité d'adapter la taille du texte à votre vue.

Suppression des éléments de mise en page (couleurs, styles, tailles de police...)
  • avec Internet Explorer : aller dans l'onglet «Outils» en haut du navigateur, puis «Options internet». Sélectionner l'onglet «Général» dans la boîte de dialogue et cliquer sur le bouton «Accessibilité». Cocher les 2 premières cases («Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web» et «Ignorer les styles de police spécifiés sur les pages Web») et valider;
  • avec Mozilla Firefox : aller dans l'onglet « Affichage » en haut du navigateur, puis sélectionner «Styles de la page» et choisir «Aucun style».
Aide à la navigation 
  • Retour à la page d'accueil : chaque page du site comporte un lien d'accès au retour à la page d’accueil
  • Fil d'Ariane : il indique le chemin de navigation que vous avez parcouru et votre localisation dans le site. Le fil d'Ariane est placé dans la partie supérieure de chaque page du site. Chaque élément est cliquable, pour vous permettre de revenir facilement en arrière.
  • Plan du site : il donne une vision globale de l'ensemble des rubriques et sous-rubriques du site. Il est disponible par un lien en bas de chaque page.
  • Moteur de recherche : chaque page du site comporte un lien d'accès au moteur de recherche. Le résultat de la recherche vous affiche les pages du site qui correspondent le mieux à vos critères.
  • Lien d'accès rapide au contenu : un lien masqué «Aller au contenu» permet aux utilisateurs de synthèse vocale d'accéder directement à la zone éditoriale de chaque page.
  • Les liens vers les principales rubriques du site sont présents sur chaque page grâce à la rubrique accès rapide en haut de page.
  • Navigation de titre en titre : les pages du site, structurées avec des titres et intertitres, permettent aux utilisateurs de synthèse vocale de lire s'ils le souhaitent le sommaire de la page.
  • Navigation avec le clavier uniquement : pour naviguer avec le clavier uniquement, utiliser les flèches «haut» et «bas» pour bouger l'ascenseur, la tabulation pour passer de lien en lien et la touche «Entrée» pour activer le lien sur lequel vous vous trouvez.
Touche tabulation
  • Il est possible de naviguer par tabulation sur le site sans utiliser de souris.

Comment faire ? Appuyez sur la touche tabulation de votre clavier et répétez cette action jusqu'au lien qui vous intéresse, puis appuyez sur Entrée.

Agrandir et/ou réduire la taille du texte 

Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez agrandir ou réduire la taille du texte utilisé sur ce site de deux manières. Vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu du site grâce à votre navigateur :

Avec tous les  navigateurs : Ctrl + molette de la souris. Ctrl + 0 permet de revenir à la taille par défaut.

  • Internet Explorer : allez dans Page > Zoom et choisissez le zoom adapté.
  • Mozilla, Firefox ou Netscape : faites Ctrl + pour agrandir et Ctrl - pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage > Zoom et choisissez le zoom adapté.
  • Sur Macintosh : Pomme + pour augmenter, Pomme - pour réduire.
Aide à la lecture des documents attachés 

Vous trouverez dans le site des documents téléchargeables au format PDF, Word, et Zip. Chacun de ces documents sont accompagnés de l’icône propre au format du fichier.

Version imprimable

Toutes les pages sont imprimables dans une version adaptée au papier : les différents éléments inutiles à la lecture (principalement les menus de navigation et éléments purement graphiques) ont été supprimés. Pour imprimer une version papier d’une page, vous pouvez cliquer sur l’icône en haut à droite du contenu ou utiliser la fonction « imprimer » de votre navigateur. 

Liens Hypertexte 
  • Les sites externes s’ouvrent automatiquement dans une nouvelle fenêtre.
  • Pour ouvrir un lien interne  dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet), il suffit de :
  • À la souris  : cliquer avec la molette sur le lien 
  • Au clavier : Ctrl + clic gauche ou alors clic droit sur le lien et choisir l’option adéquate " Ouvrir dans une nouvelle fenêtre "
Confort 
  • Le poids des images a été optimisé afin que le temps de chargement des pages du site soit le plus réduit possible.
  • Tous les tableaux de notre site sont accessibles aux personnes naviguant avec un navigateur vocal.
  • Des acronymes et abréviations ont été renseignés chaque fois que cela était nécessaire.
  • Des équivalents textuels (textes alternatifs) sont prévus sur les images et graphiques quand ils sont nécessaires.