Fermer X
7 Janvier 2013

16-18 janvier 2013 : Colloque International Futurs urbains

Global

Le LABEX Futurs Urbains organise, sur le site de la Cité Descartes, son premier colloque international.

Pour cette première édition, les discussions et les communications seront centrées sur des questions carrefours et des enjeux interdisciplinaires émergents qui seront identifiés et approfondis autour de quatre thèmatiques privilégiées :
 
  • Métropoles et aménagements métropolitains : quelles dynamiques d'innovation ?
  • L'activité urbaine et l'environnement : de nouveaux modèles à construire
  • la ville pour tous : nouvelles vulnérabilités, nouvelles gouvernances
  • Des infrastructures et des services urbains pour une ville économe ? changement des paradigmes socio-techniques
 
Le comité d'organisation est composé de chercheurs issus des équipes de recherche du LABEX.
 
Le LABEX Futurs Urbains permet d'intensifier les collaborations entre des équipes spécialisées en aménagement, architecture, environnement, génie urbain, géographie, histoire et en transports.
Celà suppose de spécifier les défis que l'évolution complexe des villes et de leur empreinte environnementale lancent aujourd'hui à la démarche scientifique et d'identifier les questions vives sur lesquelles cette démarche bute, en esquissant, comment le croisement entre les disciplines pourraient permettre d'y progresser.
 
Pour ce faire, deux points situent le contexte global :
la mondialisation et la métropolisation, et, les interactions croissantes entre l'activité humaine (en particulier dans les villes) et le devenir de l'environnement. Ensuite, la ville sera regardée de plus près suivant deux regards complémentaires : l'enjeu d'une ville facile d'accès pour tous, et, l'enjeu d'une ville dans sa production de services.
 
 
Le LABEX Futurs Urbains, retenu dans le cadre de l'appel à projets "Laboratoire d'Excellence" du programme "Investissements d'avenir" de l'Agence Nationale de la Recherche, regroupe une fédération d'équipes de recherche du PRES Université Paris-Est, dont les disciplines s'orientent vers l'environnement, l'architecture, l'urbanisme et les transports.
Ce projet permet de mener à bien des actions transversales où l'interdisciplinarité s'élabore au travers d'échanges et de colloques, de programmes incitatifs de recherche collaborative interne, et de la réponse interdisciplinaire aux enjeux au monde professionnel.
 
L'autre objectif consiste à contribuer au rayonnement de la recherche française sur la ville. Celà conduit à une série d'actions d'animation qui s'axent sur les thématiques interdisciplinaires du LABEX.
 
Pour présenter une meilleure visibilité scientifique internationale, le LABEX Futurs Urbains est à l'initiative de la création de deux chaires internationales à l'intention de chercheurs de haut niveau, et de post-doctorants avec des bourses, de l'organisation d'un colloque international biennal, et, d'autre part, d'une école d'été pour les jeunes chercheurs.
 
La stratégie de formation consiste à la mise en place d'un parcours européen  de Master conjoint avec l'Hafencity Universität Hamburg (Allemagne) et le Politecnico di Milano (Italie), associant l'aménagement, l'architecture et les questions d'environnement liées au génie urbain.
 
La valorisation s'effectue, d'un point de vue éditorial, au travers des collaborations avec les éditeurs l'Oeil d'Or - Collection "Critiques et Cités" et In Folio - Collection "Archigraphy Poche".