Fermer X
8 Novembre 2012

16 novembre : débat-rencontre «Les grandes écoles d’ingénieurs peuvent-elles former au développement durable ?»

Global

DEBAT - RENCONTRE AVEC SAÏD KOUTANI

«Les grandes écoles d’ingénieurs peuvent-elles former au développement durable ?»

Vendredi 16 novembre de 12h45 à 14h15

École des Ponts ParisTech (salle M 001)

6/8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne

Saïd KOUTANI est docteur en physique, enseignant et chercheur, il vient de publier, aux Editions L’Harmattan, «LE DEVENIR DU MÉTIER D’INGÉNIEUR : Vers une science et une éthique d’agencements durables des territoires».

La crise actuelle que nous observons et que nous subissons, n’est qu’une phase transitoire vers un changement plus profond.

Après plus de deux siècles marqués par de nombreux bouleversements technologiques, l’Ingénieur tel qu’il est — et tel qu’il a existé — semble être aujourd’hui incapable de nouveaux changements à la hauteur des exigences sociétales !

Quelle est sa situation aujourd’hui ? Quels sont encore les bénéfices sociétaux de la profession ? Peut-il répondre aux problématiques de développement durable ? Ne nécessitent-elles pas des Ingénieurs d’un autre genre ?

Dans cet ouvrage, Saïd KOUTANI a souhaité lever le voile sur la réalité d’un métier, afin d’indiquer des évolutions nécessaires des Écoles, des Entreprises, de la société et surtout de leur gouvernance en cette période particulière.

L’École des Ponts ParisTech vous invite à venir nombreux échanger avec l’auteur et participer à la réflexion en la matière.