Fermer X
26 Mai 2011

1er prix AEF Universités, Entreprises, les meilleures initiatives partagées pour le master Energie nucléaire

ParisTech

Ce prix de l’AEF récompense des collaborations entre universités et entreprises à partir d’initiatives identifiées par l’équipe de journalistes de l’AEF. Le master Énergie nucléaire emporte le 1er prix de la catégorie « Formation et Insertion », prix remis officiellement le 26 mai 2011 au CNIT.

Il a été créé à l’initiative d’EDF, qui le soutient aussi financièrement. 4 Chaires des écoles de ParisTech -2 avec EDF et 2 avec AREVA- contribuent activement au fonctionnement et développement du Master.

Ce master est assuré conjointement par 6 écoles de ParisTech (École Polytechnique, MINES ParisTech, École des Ponts ParisTech, ENSTA ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech), l’Université Paris 11, Supélec, École Centrale et CEA/INSTN.

Il comprend 5 spécialités qui couvrent l’ensemble des compétences de la filière nucléaire. Les 2 premières promotions ont des effectifs de plus de 80 étudiants avec une forte proportion d’étudiants internationaux grâce à une campagne de recrutement particulièrement active menée conjointement entre EDF ParisTech et les autres partenaires à l’échelle du monde entier.

Le master Nuclear Energy fait maintenant référence au plan international .

Le responsable du master côté ParisTech a été pour la phase de conception et de lancement Patrick Le Tallec. Il a passé la main début 2011 à Bertrand Reynier qui a monté le dossier en vue du prix AEF.

Félicitations à toute l’équipe ParisTech des 6 écoles (enseignants-chercheurs, relations internationales, communication ) qui ont contribué à la mise en place et au développement de ce master phare ParisTech, construit en partenariat.