Fermer X
18 Janvier 2013

Blue Green Dream : Un projet de recherche européen dont l'École est partenaire

Global

Le 10 décembre 2012 les derniers progrès du projet Climate-KIC Blue Green Dream ont été présentés à la Chambre des Lords par le Professeur Cedo Maksimovic.

L’École des Ponts ParisTech est l’un des partenaires de ce projet européen qui vise à une meilleure cogestion du vert (environnement) et du bleu (infrastructures de l'eau) pour accroître la résilience de nos villes face aux effets du changement climatique et d’une urbanisation accrue.

Issus d’un partenariat entre la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne, le projet Blue Green Dream a abouti à la création de quatre clusters d’expérimentation dans quatre villes à la pointe de l’innovation en matière de développement urbain durable: Paris, Londres, Rotterdam et Berlin.

Les étapes successives du projet prévoient l’élargissement du projet au reste de l’Europe et à d’autres continents. Des négociations sont notamment en cours pour établir si les grands jardins « Gardens by the Bay » de Singapour seront l’un de prochains sites de démonstration.

Réduire les risques d’inondation, recycler les eaux grises, atténuer l'effet d'îlot thermique urbain, renforcer la biodiversité, améliorer la qualité de la vie dans le villes sont les objectives d’un projet pluridisciplinaire où sont impliqués de nombreux acteurs politiques, académiques et de l’industrie. En particulier, le travail de recherche de l’École des Ponts ParisTech, en partenariat avec Imperial College, TU Delft et TU Berlin, permettra d’établir un système intégré de modélisation et quantification des impacts des infrastructures « bleu-vertes » sur les écosystèmes urbains.