Françoise Prêteux est nommée Directrice de la recherche à l’École des Ponts ParisTech

28 mai 2014

Françoise Prêteux est ingénieur civil des Mines de Paris, docteur d’Etat ès sciences mathématiques de l’Université Pierre et Marie Curie et docteur Honoris Causa de l’Université Polytechnique de Bucarest.

Françoise Prêteux débute sa carrière comme  chercheur au centre de morphologie mathématique de MINES ParisTech (1982-1988), puis comme professeur à Télécom ParisTech au sein du Département Images (1989-1993). Elle est nommée directeur de département à Télécom SudParis, où elle crée tout d’abord le département Signal et Image (1994-1998), puis le département ARTEMIS (1999-2009). Elle y initie et développe, en lien avec la communauté nationale et internationale, recherches et programmes de formation dans le domaine des sciences de l’image numérique. Elle coordonne une quarantaine de projets européens et nationaux. Elle construit une dynamique de valorisation scientifique au travers de nombreux partenariats industriels qui perdure après son départ en 2010.

 Françoise Prêteux revient alors à MINES ParisTech. Il y occupe successivement les fonctions d’adjointe au Directeur de la Recherche, de Directrice de l’institut Carnot M.I.N.E.S et d’adjointe au Directeur de MINES ParisTech, en charge de la prospective et de l’évaluation.  Elle contribue à définir la stratégie de recherche et d’innovation de MINES ParisTech et à développer les relations avec les partenaires académiques et industriels. Elle  représente l’Ecole dans  la gouvernance de la Direction scientifique de l’Institut Mines-Télécom et  participe aux grands programmes scientifiques.

De 2011 à 2013, elle dirige l’institut Carnot M.I.N.E.S qui regroupe tous  les laboratoires des six Ecoles de mines, deux de l’Ecole Polytechnique et un de l’ENSTA ParisTech. Elle définit  la politique de recherche partenariale et de ressourcement scientifique en relation avec les Directions de la Recherche des huit Grandes Ecoles. Sous sa gouvernance collégiale, l’institut Carnot M.I.N.E.S connaît une forte dynamique de croissance, devient le 1er institut Carnot académique et s’inscrit comme acteur des Programmes d’investissement d’avenir et des Plans de reconquête industrielle de la France.

Françoise Prêteux est le représentant officiel de la France pour la normalisation des contenus numériques depuis 1998 et présidente de la commission Afnor associée depuis 2008. Elle sert d’expert pour le pôle de compétitivité Cap Digital, pour les commissions thématiques ANR Energie sûre, propre & efficace, Transport durable et mobilité, Contenus interactifs et pour les évaluations d’établissement par l’AERES.

Elle a dirigé plus de 40 thèses, un quart de ses doctorants ayant fait une carrière académique. Elle est co-auteur d’une centaine de publications de référence, co-inventeur de 12 brevets et co-auteur d’une dizaine de technologies clés adoptées par les normes ISO  MPEG.