Fermer X
1 Octobre 2013

L’École et la Mairie d’Aulnay-sous-Bois s’associent autour d’un projet de développement territorial ambitieux

Global

Le partenariat qui vient d’être signé s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée par la Ville d’Aulnay-sous-Bois pour élaborer un «schéma directeur territorial durable» destiné à valoriser son potentiel de développement. L’École des Ponts ParisTech, au travers son département Ville, Environnement, Transport qui est adossé à 5 laboratoires d’excellence, participera à ce programme d’études prospectives. 


© MAIRIE D'AULNAY-A.Gallosi
De gauche à droite :
Armel de La Bourdonnaye, Directeur de l’École nationale des ponts et chaussées et Gérard Ségura, Maire d’Aulnay-sous-Bois

La participation de l’École comprendra des actions de formation et de recherche à destination des élèves mais aussi des personnels et des élus de la Ville. Cette dernière bénéficiera ainsi de l’expertise reconnue de l’École en matière de développement territorial. Les enjeux sont importants car l’objectif est le développement socioéconomique et urbain de cette ville qui compte plus de 80 000 habitants.

Un territoire d’étude grandeur nature

D’une durée de 3 ans, ce partenariat impliquera des moyens humains conséquents et associera l’ensemble des acteurs concernés : responsables pédagogiques, enseignants-chercheurs, étudiants, élus et personnels. Il comprend 3 volets :
  • un volet «mission» à destination de la Ville : un groupe de personnalités qualifiées et d’experts de l’École (des enseignants-chercheurs, le président et le responsable pédagogique du département Ville, Environnement, Transport) seront associés directement à la formalisation du schéma directeur de la Ville,
  • un volet «formation-pédagogie» à destination des élèves de l’École : il doit assurer la formation des élèves de 3e année. Au programme : des cours-projets encadrés par une équipe expérimentée ainsi que la possibilité de réaliser des stages de fin d’étude. Les élèves bénéficieront ainsi d’une formation innovante pour appréhender le territoire dans toutes ses dimensions,
  • Un volet «formation» à destination de la Ville : l’École proposera une dizaine de modules de cours relatifs à des sujets en rapport direct avec les enjeux d’Aulnay-sous-Bois qui seront dispensés à ses personnels et ses élus.

Un partenariat innovant

La richesse de l’expertise pluridisciplinaire de l’École des Ponts ParisTech est considérable dans le domaine de la ville, de l’environnement et leurs ingénieries, ce qui permettra de soutenir Aulnay-sous-Bois dans sa capacité d’analyse et de choix d’action.
 
Pour l’École, il s’agit d’une opportunité majeure de renforcer les liens qu’elle entretient avec les collectivités territoriales et particulièrement avec les territoires à enjeux du Nord-Est parisien. Pour la Ville d’Aulnay-sous-Bois, l’enjeu est crucial et complexe car ce partenariat implique une dimension à la fois technique, économique mais aussi sociale et nécessite donc une approche scientifique rigoureuse.

 



Rejoignez-nous sur :