Fermer X
4 Mars 2013

La cathédrale éphémère de Créteil

Global

L’équipe MSA du laboratoire NAVIER a participé à la conception et à la réalisation de la cathédrale éphémère de Créteil, projet du bureau d’étude T.E.S.S. pour le Diocèse de Créteil. 

Située au sein du quartier de Montaigut de Créteil, cette structure a été conçue par les chercheurs du laboratoire Navier et le bureau d’étude T/E/S/S. Pensé pour être économique et simple à réaliser, la conception et l’installation de cet espace est un défi technologique et humain. 

L’équipe MSA aborde des recherches dans le domaine de la mécanique des matériaux et des structures. Les travaux théoriques portent sur l’élaboration de modèles et méthodes numériques appliquées aux matériaux hétérogènes, aux structures multicouches, en particulier du génie civil (plaques, dalles, poutres mixtes, chaussées …) et aux grandes déformations (élastomères, laminage des aciers etc…).
 
 
Production : Image d'écoute
Réalisation : Denis Victot

© service Communication, diocèse de Créteil

 
Les réflexions portent également sur la recherche de concepts de structures innovants optimaux intégrant, des matériaux choisis pour leurs performances à la fois mécaniques et environnementales (bois, polymères, composites, les bétons spéciaux pouvant intégrer des liants verts) , et une mesure rigoureuse des impacts (ACV...). Les objectifs et enjeux de l’ensemble de ces travaux de recherche peuvent être regroupés autour de deux préoccupations majeures du développement durable. 
 
Dans le cadre de la cathédrale éphémère, l'équipe a proposé une structure légère et souple en forme de résille en renouvelant l'expérience  technologique du prototype réalisé à l’occasion du Festival de Solidays de 2011. Une différence cependant : Cette ossature sera suffisamment solide pour durer dix-huit mois.

Découvrir la cathédrale éphémère



Rejoignez-nous sur :