L'École installe un radar météo pour une meilleure gestion de l'eau en région parisienne

08 décembre 2014

Le 4 décembre 2014, le radar d’observation de la pluie de l’École des Ponts ParisTech a été installé sur le toit du bâtiment Bienvenüe.

Sous la coordination du service GEMCEC de l’École et de l’équipe HM&Co du LEESU, les sociétés FRAMATEC, constructeur de la tour, et SELEX, fabricant du radar, ont participé aux travaux qui ont débutés mercredi 3 décembre pour une finalisation prévue la semaine suivante avec un test de performance du radar.

Le radar hydro-météorologique en bande-X et double polarisation est un appareil de dernière génération qui permettra d’observer et de prévoir les précipitations à l’échelle d’une rue et à la minute près. Ce nouveau type de mesure est devenu essentiel pour mieux gérer l’eau en ville et réduire les risques liés aux évènements pluvieux intenses : débordements des réseaux d’assainissements, voir inondations, pollution par ruissellement de l’eau pluviale en surface, déversement de l’eau des bassins de rétention en milieu naturel avant le traitement de dépollution. D’autres domaines d’application sont envisagés : gestion des transports, évènementiel, tourisme et tout autre secteur d’activité fortement conditionné par la météorologie.

L’achat et l’installation du radar ont été cofinancés par la Région Île-de-France (projet RadX@IdF), la Commission Européenne (projet Interreg NWE IVB RainGain) et Véolia (Chaire Hydrologie pour une Ville Résiliente).

Visionnez la vidéo, réalisée en mai 2014, du test de performance du radar en usine :

Factory acceptance test of the French rain radar from RainGain.

Texte et vidéo par Rosa Vicari