Paris-Est d.school at École des Ponts : des projets innovants et engagés

01 juillet 2014

Un meuble de salle de bains conçu pour les seniors, une caméra à infrarouge destinée à améliorer le travail des pompiers, un tableau de bord permettant aux automobilistes de se livrer à des activités en ligne dans les embouteillages… Les trois projets présentés mercredi 18 juin 2014 par les étudiants du programme international ME310 à Paris-Est d.school at École des Ponts à l'École des Ponts ParisTech ont suscité un grand intérêt.

Réalisés en une année par des équipes internationales de huit étudiants, en relation avec de grandes entreprises (respectivement Lapeyre, Thales et Valéo), ces projets illustrent la méthode de conduite de l'innovation enseignée par le réseau des d.schools, le design thinking.

En parallèle,  huit équipes d'élèves ingénieurs de 2ème année de l'École des Ponts ParisTech inscrits au programme Innov’acteurs ont présenté leurs projets menés en un semestre, selon la même méthode du design thinking. Des projets faisant la part belle à l'entrepreneuriat social avec, par exemple, l'amélioration d'une école en Tunisie, une solution pour lutter contre la sécheresse en Équateur grâce à de « l'eau solide » et au Togo avec un mode de stockage économique de l'eau de pluie.
Le projet Mowggli, mettant en relation voyageurs désirant se rendre utiles et entrepreneurs sociaux de pays visités et récompensé récemment était également de la partie.