Prix du meilleur stage scientifique 2015

03 décembre 2015

Le jury du prix du meilleur stage scientifique 2015, présidé par François Bertière, président de la Fondation des Ponts, s'est réuni mardi 24 novembre 2015 à l'École des Ponts ParisTech.

Cette année, pour la dernière édition du stage scientifique de première année, à nouveau deux lauréats ont été primés :

  • Leman FENG est lauréat pour le stage qu'il a réalisé au sein du laboratoire IMAGINE à l'École des Ponts ParisTech sur le sujet "Reconstruction 3D par capteur laser et stéréovision - Calibration et estimation de position d'appareil photo". Le jury a souligné le caractère assez exceptionnel du travail fourni et la complexité du sujet liée à l'appréhension de plusieurs langages et algorithmes. Leman a fait preuve d'une pugnacité et d'une minutie qui lui ont permis d'aboutir à la livraison d'un logiciel complet utilisable par les chercheurs du laboratoire. 

  • Thomas DANIEL est également primé pour son stage effectué au laboratoire IUSTI (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels) de l'Université Aix-Marseille sur "La conception d'un drone à projection rapide". Les membres du jury ont reconnu de façon unanime la maîtrise dont l'élève a fait preuve dans la gestion d'un problème complexe qui a nécessité l'acquisition rapide de nouvelles notions comme le calcul de structure, les systèmes embarqués, l'aérodynamique, et l'utilisation de codes de calcul lourds. Le jury a souligné par ailleurs les qualités pédagogiques de la présentation du sujet. Les résultats obtenus par l'élève sont quant à eux qualifiés de remarquables par le laboratoire IUSTI.

La Fondation remettra ces deux prix aux lauréats à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de l'École en juin 2016.