Cyrille van Effenterre, Président de ParisTech, a accueilli le Symposium for European Rectors/Presidents: Fundraising for Excellence, organisé par CASE EUROPE (council for advancement and support of education). La manifestation a mobilisé une quarantaine de recteurs, chanceliers d’universités, directeurs d’établissement, acteurs du développement, en provenance de toute l’Europe (Finlande, Suède, United-Kingdom, Slovénie, Espagne, USA…).
align="center"
alt=""
class="align_embed_center"
/>
Conférences et ateliers ont permis d’explorer la gamme des enjeux de la levée de fonds dans un environnement non anglo-saxon : pertinence et modalités des campagnes de levée de fonds, adéquation entre les priorités des universités et les motivations des donateurs, retour sur investissement, rôle clef du tandem CEO/Directeur du développement.
Corinne Degoutte, Directeur de la Fondation ParisTech, Bernard Ramanantsoa, Directeur de HEC Paris, Xavier Michel, Directeur de l’École Polytechnique sont, quant à eux, intervenus tour à tour sur la stratégie de levée de fonds comme levier du développement de l’enseignement européen.