Fermer X
20 Décembre 2012

Séminaire "endettement et stress des collectivités locales"

Global

La troisième séance du sémainaire de lab'Urba - Latts portera sur l'endettement des collectivités territoriales et ses conséquences en matière de politiques locales.

M. Olivier Landel, Délégué général de l’Association des communautés urbaines de France (ACUF) et délégué général de l’Association d’études pour l’agence de financement des collectivités locales (AEAFCL) discutera sur le recours des collectivités locales aux marchés financiers et le projet de création d’une Agence de financement des collectivités locales.

le mercredi 30 janvier de 14h30 à 16h30 dans les locaux de l’Institut d'Urbanisme de Paris

Les thèmes abordés

  • Les recours des collectivités locales aux marchés obligataires : quelles évolutions et tendances ? quelles collectivités ? quels raisons et objectifs ? quels avantages/inconvénients par rapport aux solutions bancaires ?
  • L’Agence de financement des collectivités locales : quel état d’avancement du projet ? quels facteurs majeurs contraignants et/ou entravant sa concrétisation ? quelles règles limitatives d’accès aux prêts et à l’Agence et pour quelles collectivités ? quels apporteurs de capitaux visés ?
  • Les incidences actuelles et à venir des restrictions de financement par emprunt sur les investissements des collectivités locales.

 Présence à confirmer auprès de Françoise Navarre 

Pratique 

Université Paris Est Créteil
Salle 207 (2ème étage)