Fermer X
25 Janvier 2013

Solar Decathlon Europe : une maison pour l'équipe solar : Descartes +

Global

Des écoles au service du projet 

 

"A living home for a breathing city" 

Team Paris est portée par l'Université Paris-Est, localisée sur le ville nouvelle de Marne-la-Vallée, sur la Cité Decartes, dans un secteur où les collectivités territoriales oeuvrent pour un développement unrbain maîtrisé en conservant la richesse du patrimoine et des espaces naturels. 

Team Paris souhaite se concentrer sur l'intégration de nouvelles technologies efficaces énergiquement, ainsi que sur la définition de nouveau concepts architecturaux spécifiquement urbains. 

Les partenaires

Pour y arriver, l'équipe UPE, s'appuie sur de multiples compétences de haut niveau, portées par les partenaires du projet. 

L'école d'architecture Paris Malaquais offre au projet une vision élargie de la culture et des métiers de l'architecture, édifice, aménagement, réhabilitation et recherche (laboratoire Géométrie Structure et Architecture). Elle apporte également une expérience inestimable puisqu'elle a déjà participé au précédent SolarDecathlon (Madrid 2012).

L'École des Ponts ParisTech souhaite apporter son expérience historique de la construction, de l'étude des territoires, et celles des matériaux et des structures innovantes au service de ce projet. Bois et bio-sourcés, pierre, béton, ou composites sont des propositions pour une éco-conception efficace. Supportée également par la recherche (Laboratoire Navier), elle est aussi celle qui accueille le projet dans son nouveau bâtiment emblématique Descartes+. Lieu de rencontre pour les étudiants et les chercheurs des différents établissements. Le bâtiment intègre également une vaste halle d'essai qui permettra le montage de la maison.

L'ESIEE associée à l'IFSTTAR à travers l'Equipex Sense-City sera en charge de l'interface entre l'habitat, l'environnement et l'utilisateur. Spécialistes de nanotechnologies et capteurs low-cost massivement distribués, ils auront l'occasion de prouver que le capteur est une clé pour l'émergence des smarts cities, une solution pour la maîtrise des performances environnementales. 

La compétence solaire se lève à l'ouest de Paris, puisque l'IRDEP, Institut mixte EDF, Chimie ParisTech et CNRS, sur l'énergie Photovoltaïque, s'associe au projet. Couches minces et concepts très hauts rendements de 2ème et de 3ème générations seront intégrés au projet UPETeam. 

L'ESTP est aussi associée et accompagne le projet sur les enjeux du développement durable, de l'efficacité énergétique sur l'organisation du projet de construction. 

L’UPEMLV est responsable des opérations de médiatisations et communications, site web, films ou animations. Une aide précieuse sera aussi apportée sur les aspects constructifs ainsi que sur ceux relatifs au génie urbain.

D'autres établissments sont ou seront également partenaires : l'ENSG, l'ENSAVT, ou encore le lycée technique René Cassin

Enfin la Fondation des Ponts assurera la gestion professionnelle des financements privés. 

Solar Decathlon 

Le projet est une compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le département de l'Energie américain dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire.