Annales des ponts et chaussées

En 1831, la diffusion des savoirs de l’ingénieur s’accélère avec la création de la publication périodique «Annales des ponts et chaussées, Mémoires et documents relatifs à l’art des constructions et au service de l’ingénieur ».

En 2010, l’École des Ponts ParisTech, pôle associé en génie civil de la Bibliothèque nationale de France, permet l’accès au texte intégral des Annales des ponts et chaussées (période 1831-1931), par l’intermédiaire de la Bibliothèque numérique Gallica.

Rappelons qu’à l’instigation du Directeur Général des Ponts et Chaussées, Berard, et sous l’autorité du Directeur de l’École des Ponts et Chaussées, Gaspard Riche de Prony, une Commission est créée en 1831 avec pour objectif l’étude d’une publication à périodicité régulière. 5 séances seront nécessaires et le 1er mai 1831 sort le premier numéro des Annales des ponts et chaussées avec la traduction d’un article de Henry Booth, sur le « Chemin  de fer de Liverpool à Manchester ».

Un article de Jean Michel retrace la genèse et l'histoire des Annales des ponts et chaussées en lien avec l'organisation de l'École et la diffusion des savoirs.
Téléchargez l'article [pdf]

Consulter les "Annales des Ponts et Chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur" : Années 1831 - 1931
 

Annales des Ponts et Chaussées - 1ère partie - Mémoires et documents
8e série. Tome VIII - 19
 

 

Sur Gallica, pour la partie technique les textes peuvent être consultés en intégralité ainsi que les planches gravées qui constituent une des forces de cette publication, car le texte richement documenté est le plus souvent accompagné de remarquables illustrations.