ANR 2019 : la recherche de l'École à l'honneur

27 août 2019

Six projets de recherche de l'École des Ponts ParisTech recevront un financement ANR (Agence nationale de la recherche) cette année, deux d'entre eux concernent des projets JCJC ( Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs). Ils ont été proposés par Auguste Gires, chercheur au laboratoire HM&Co et Virginie Ehrlacher, chercheur au laboratoire CERMICS.

Trois autres concernent des Projets de Recherche Collaborative, pour les laboratoires CERMICS (avec Tony Lelièvre), et le CEREA (2 projets, avec Marc Bocquet, Yves Roustan et Karine Sartelet) et le dernier est un Projet de Recherche Collaborative-Entreprise présenté par le laboratoire CIRED (avec Louis-Gaëtan Giraudet).

L'un de ces projets met plus particulièrement en avant l'expertise de nos chercheurs en matière de transition écologique : le projet RW-Turb, porté par Auguste Gires s’appuiera sur l’expertise d’HM&Co en mesure et modélisation à travers de larges gammes d’échelles spatio-temporelles de la turbulence atmosphérique et des précipitations pour quantifier l’impact de ces dernières sur la production électrique éolienne. Ce projet bénéficiera d’une collaboration industrielle avec Boralex, un producteur d’énergie éolienne. RW-Turb ouvrira des perceptives pour améliorer les prévisions de production électrique à court terme, un enjeu majeur dans un contexte de croissance de la part des énergies renouvelables en France et en Europe.