Fermer X

Bibliothèque numérique patrimoniale

Les experts du Comité d'orientation de la bibliothèque numérique patrimoniale ont défini un projet de numérisation et de valorisation des collections historiques de l'École.

Constituant un patrimoine numérique d'exception, les collections numérisées des Annales des ponts et chaussées, des Journaux de missions des élèves ingénieurs, des Cours anciens et le Registre des procès-verbaux des séances du Conseil de l'École sont désormais consultables depuis la bibliothèque numérique patrimoniale de l'École des Ponts ParisTech à l'adresse http://patrimoine.enpc.fr/


Les manuscrits, dessins, photographies consacrés aux phares et balises sont quant à eux mis à l'honneur sur la bibliothèque des phares.

Les Annales des ponts et chaussées

La Direction de la documentation, des archives et du patrimoine de l'École a achevé en 2010 la numérisation de sa collection des Annales des ponts et chaussées pour les années 1831-1931, désormais consultable depuis la Bibliothèque numérique patrimoniale et Gallica.
En 2011 et 2012, les recueils juridiques ont été numérisés dans le cadre du programme de numérisation et de valorisation concertée en sciences juridiques co-piloté par la Bibliothèque interuniversitaire Cujas et la Bibliothèque nationale de France.

Les Journaux de Missions et les Cours

Rédigés par les élèves-ingénieurs au XIXe siècle lors de leurs missions à l’étranger, à la fin de leurs études, les plus anciens Journaux dont on garde la trace à l’École datent de 1816. L’ensemble représente un peu moins de 100 Journaux et comporte plus de 28 000 pages et plus de 3 000 planches, souvent aquarellées.

La numérisation porte sur les cours de l’École depuis les premières années du XIXe siècle jusqu’à 1945, soit plus de 450 cours pour 150 000 pages et près de 5000 planches.
Ces cours permettent de suivre l’évolution des programmes de l’École à travers les matières comme l’analyse, l’architecture, le béton armé, les constructions civiles, maritimes, métalliques, l’économie politique et sociale, la géologie et minéralogie, l’hydrologie, la mécanique, la physique, les routes, etc.

Parmi les grands ingénieurs ayant enseigné, on retrouve, entre autres, les noms de Jacques Bresse, Albert Caquot, Philippe Croizette-Desnoyers, Alfred Durand-Claye, Paul Guillemain, Charles Minard, Romain Morandière, Claude Navier, Maurice d’Ocagne, Emile Quinette de Rochemont, Jean Résal, Léonce Reynaud, Paul Séjourné, François Voisin-Bey, etc.

Découvrir les grandes figures de l'École

Contacts
Catherine Masteau, resp. du fonds ancien
01.64.15.34.81
fondsancien[at]enpc.fr
 
Gaëtan Tröger, chef de projet Bibliothèque numérique
01.64.15.34.73