|
|
Plusieurs possibilités de financement s’offrent aux élèves souhaitant effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Voici une liste non exhaustive des bourses accessibles aux élèves |
Ces bourses, financées par l’Union européenne, sont destinées aux étudiants effectuant leur troisième année dans une université européenne partenaire de l’École (sauf pour la Russie). D’un montant moyen de 150 € par mois pour une durée maximum de 12 mois, ces bourses ne peuvent être attribuées qu’une fois dans la scolarité.
Ces bourses concernent les élèves en cursus de double diplôme avec la Technische Universität de Munich. Les élèves concernés peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’Université franco-allemande qui, à la différence des bourses Erasmus, dont la durée ne peut pas excéder 12 mois, couvre la totalité du séjour en Allemagne.
Attribuées sur critères sociaux et sur proposition de l'École, elles couvrent toutes les destinations pour des séjours d'études dans le cadre d'un accord institutionnel ou pour une mobilité en stage.
Certaines régions proposent également des bourses de mobilité, notamment la région Rhône-Alpes, mais aussi Champagne-Ardennes et Midi-Pyrénées. Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner auprès de votre région d'origine (en général celle où vous avez passé votre baccalauréat) en consultant son site internet.
Ces bourses municipales d’aide à la mobilité, attribuées sur critères sociaux, sont limitées aux destinations couvertes par le programme Erasmus.
Le programme de bourses IDEA League a pour objectif de soutenir des séjours de recherche (niveau formation d’ingénieur, master ou doctorat) d’au moins 1 mois (3 mois pour les doctorants) au sein des laboratoires des universités membres du réseau IDEA League. Les universités concernées par ce programme sont Imperial College London, TU Delft, ETH Zurich et RWTH Aachen. La finalité de ce programme est de favoriser la coopération scientifique interinstitutionnelle dans le cadre de ce réseau.
Elles concernent les élèves effectuant une période d'études au Brésil.
La Fondation des Ponts accorde chaque année un certain nombre de bourses d’excellence en complément de prêts d’honneur.