Bourses et aides à la mobilité

Plusieurs possibilités de financement s’offrent aux élèves souhaitant effectuer une partie de leur cursus à l’étranger.  Voici une liste non exhaustive des différents dispositifs existants.

Dispositifs gérés par la Direction des Relations Internationales de l’Ecole.

Bourses Erasmus

Ces bourses, financées par l’Union européenne, sont destinées aux étudiants effectuant leur stage scientifique et/ou leur troisième année dans une université européenne partenaire de l’École dans le cadre du programme Erasmus +. Des bourses de stage peuvent également être attribuées aux élèves effectuant leur PFE dans un pays européen.

Depuis 2014, et dans le cadre du nouveau programme Erasmus + les montants des allocations mensuelles ont été fixés selon le pays de destination :

Pays du groupe 1 : Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Royaume-Uni, Suède

210 euros pour les mobilités d’études. 360 euros pour les mobilités de stage.

Pays du groupe 2 : Allemagne, Belgique, Croatie, Chypre, Espagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Slovénie, et Turquie 

160 euros pour les mobilités d’études, 310 euros pour les mobilités de stage. 

Pays du groupe 3 : Bulgarie, Estonie, Ex République Yougoslave de Macédoine, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, et Slovaquie 

160 euros pour les mobilités d’études, 310 euros pour les mobilités de stage. 

 

Un même élève peux désormais participer au programme Erasmus + plusieurs fois au cours de son scolarité sans dépasser désormais 24 mois  de mobilité Erasmus (ou 12 mois par cycle d’études). Les périodes de mobilité peuvent toutefois être scindées au cours de la scolarité.

Dans le cas des mobilités d’études et/ou stage les demandes de bourse doivent être dirigées à la Direction des Relations Internationales (alma.catala-luna@enpc.fr) au moins 2 mois avant le départ en mobilité (en juillet pour les départs au 1er septembre, et en janvier pour les départs au 2ème semestre).

Bourses Erasmus + / Mobilités en dehors de l’Europe

 

 

 

  L’École participe depuis 2014 à l’action du programme Erasmus + «Mobilité internationale de crédits ». Ce projet qui  implique 6 des nos partenaires hors Europe (Argentine, Liban, Maroc, Russie, Tunisie et Vietnam) pour la mobilité entrante, permet également le soutien des projets de mobilité de nos élèves (en cycle Master) à destination du Maroc, et la Russie.

Les élèves de l’Ecole peuvent bénéficier du soutien de la Commission européenne et recevoir des aides au voyage et des allocations mensuelles allant jusqu’à 650 euros par mois. Renseignement auprès de : alma.catala-luna@enpc.fr

Bourses de l’Université franco-allemande (UFA)

Ces bourses concernent les élèves en cursus de double diplôme avec la Technische Universität de Munich. Les élèves concernés peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’Université franco-allemande qui, à la différence des bourses Erasmus, dont la durée ne peut pas excéder 12 mois, couvre la totalité du séjour en Allemagne. 

Bourses de la Région Île de France (AMIE)

Attribuées sur critères sociaux et sur proposition de l'École, elles couvrent toutes les destinations. Les élèves disposant d’un quotient familial inférieur ou égal à 19 198 € (montant susceptible d’être modifié) peuvent en faire la demande.

Aides à la mobilité de la CDEFI (programme ARFITEC)

La CDEFI a mis en place plusieurs programmes de coopération internationale en matière d’éducation. L’Ecole participe au programme ARFITEC.

A travers les projets soutenus par la CDEFI les élèves effectuant une période d'études dans un de nos partenaires en Argentine peuvent bénéficier d’une allocation forfaire pour le trajet et, selon conditions, d’une aide à la mobilité trimestrielle versée par l’université d’accueil.  


Bourses et prêts de la Fondation des Ponts

La Fondation des Ponts accorde chaque année un certain nombre de bourses d’excellence (bourses Jacques Coiffard), et octroie également de prêts d’honneur aux élèves réalisant une partie de leur cursus à l’étranger.

 

Autres dispositifs, bourses et aides.

Bourses d’autres régions

Certaines régions proposent également des bourses de mobilité, notamment la région Rhône-Alpes, mais aussi Champagne-Ardennes et Midi-Pyrénées. Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner auprès de votre région d'origine (en général celle où vous avez passé votre baccalauréat, ou dont vous êtes originaire) en consultant son site internet.

 

Prêts Erasmus +  (Erasmus + Masters Loans)

    Erasmus + offre la possibilité de demander un prêt pour suivre des études de Master à l'étranger. Ces prêts sont proposés par les banques et les agences de prêts participant au projet.  En France, la Caisse d’épargne et la Banque Populaire.

    Les  étudiants de l'enseignement supérieur admis dans un programme complet de Master dans un pays programme Erasmus + peuvent faire une demande de prêts Erasmus +.  L'étudiant peut emprunter jusqu'à 12 000 euros pour un Master sur un an et jusqu'à 18 000 euros pour un Master sur deux ans. Les      

   étudiants doivent s'adresser directement aux banques ou agences de prêts participantes. 

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/opportunities-for-individuals/students/erasmus-plus-master-degree-loans_fr   

 

CHINE

Les bourses CSC sont destinées aux élèves français des écoles de ParisTech désirant effectuer leur dernière année d’études dans des universités chinoises. La bourse couvre de manière non exhaustive le logement sur le campus, les frais d’assurance maladie et permet d’obtenir une allocation mensuelle de subsistance.

Pour plus d’informations : www.csc.edu.cn/laihua ou www.campuschina.org

ETATS-UNIS

La bourse Fulbright permet de financer aux étudiants ayant validé trois années d’études supérieures, un séjour diplômant dans une université américaine. Le montant annuel de la bourse est compris entre 10 000 et 30 000$ pour une année académique. La date limite d’envoi des candidatures est fixée à décembre de l’année précédant le projet de mobilité.

Pour plus d’informations : www.fulbright-france.org

JAPON
Bourse MEXT : Le Ministère japonais de l'Éducation MONBUKAGAKUSHO (MEXT) offre une quinzaine de bourses d’études et de recherche (nombre de bourses à confirmer) à des étudiants français ayant achevé le 2ème cycle universitaire (titulaire d’une maîtrise ou ayant achevé la 1ère année d’un master). Ces bourses sont accordées pour l’ensemble des disciplines littéraires (sciences humaines et sociales), artistiques et scientifiques.

Pour plus d’informations :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/bourses/etudes_et_recherche/index.html

Bourses délivrées par le Japan Student Services Organization (JASSO) : cet organisme offre des bourses d’études aux élèves préalablement inscrits dans une université japonaise.

Pour plus d’informations : http://www.jasso.go.jp/study_j/scholarships_sfisij_e.html


ROYAUME-UNI
La bourse Entende cordiale permet de financer un programme de «Masters» au Royaume-Uni sur une période de douze mois maximum et pour un montant maximum de £10,000.

Pour plus d’informations : http://www.britishcouncil.fr/programmes/education/bourse-entente-cordiale/candidature


ALLEMAGNE - Bourses et aides de la DAAD

La DAAD met en place plusieurs dispositifs d’aides et bourses destinées aux ressortissants français désireux d’effectuer une période d’études diplômante ou une période de recherche en Allemagne.

http://paris.daad.de/conditions_generales.html