Café des Sciences de Audrey Dussutour : "Fourmis, blob et intelligence animale"

Le 15 mai 2019 12:15 - 13:30

Dans le cadre du Café des Sciences, l'École des Ponts ParisTech reçoit Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS au Centre de recherche sur la cognition animale. Elle animera une conférence le mercredi 15 mai 2019 sur le thème : "Fourmis, blob et intelligence animale".

Audrey Dussutour est titulaire d’un Ph. D en Éthologie animale réalisé à l’Université de Toulouse et à l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste des fourmis, elle découvre, lors de son post-doctorat à l’Université de Sydney, un étrange organisme, le Physarum polycephalum, dit « blob ». Elle se passionne pour cet organisme unicellulaire et les formes d’intelligence qu’il développe.

Après de nombreux articles de recherche, elle se lance dans la vulgarisation scientifique avec un ouvrage sur le blob, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander, publié en 2017 aux éditions Équateurs sciences. Après le succès de cet ouvrage, elle s’engage dans la promotion des sciences auprès des jeunes et intervient régulièrement dans les médias, tout en continuant à donner des conférences et à publier des articles scientifiques.

 

► Rendez-vous le 15 mai 2019 de12h15 à 13h30
Amphi Caquot I (Bâtiment Coriolis) - Entrée libre
 

Le Café des Sciences de l’École des Ponts ParisTech organise des rencontres et des échanges avec des personnalités scientifiques, politiques, culturelles, reconnues sur les grands enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontés les ingénieurs.