Il s’agit d’intégrer dans les politiques publiques les liens dynamiques entre les régulations économiques et la genèse des univers techniques. Présent à l’origine sur les questions énergie/déchets/transports/eau/alimentation, le CIRED s’est tourné depuis 1988 vers les enjeux d’environnement global (ozone, pluies acides, changement climatique) et le principe de précaution.
Par ailleurs, l’articulation entre court terme et long terme est au cœur de la notion de développement durable, l’enjeu étant d’empêcher la préemption du futur par le présent pour des raisons de dégradation des biens publics d’environnement, de sécurité d’approvisionnement en ressources ou de fragmentation sociale. Elle ouvre ainsi un agenda de recherche visant à mieux intégrer, dans la définition des politiques publiques, les liens entre régulations économiques et genèse des univers techniques sur le long terme.
Une telle problématique impose enfin un dialogue constant entre sciences sociales, sciences de la nature et sciences de l’ingénieur. Le CIRED tient compte de cet enjeu par la composition même de l’équipe et par la préservation des synergies entre la modélisation prospective intégrée conçue comme un lieu de dialogue interdisciplinaire, l’économie publique à vocation normative et l’analyse institutionnelle.
Une posture prospective est en effet nécessaire pour renouveler de façon pertinente les outils existants en matière de modèles de décision, d’évaluation des coûts d’environnement, d’instruments d’économie publique et de négociation de leur mise en place.
Les recherches menées au CIRED dans ce cadre concernent les liens d’ensemble entre environnement-ressources et développement avec une focalisation sur les trois domaines critiques que sont :
|
Laboratoire commun École des Ponts ParisTech - EHESS - AgroParisTech - Cirad -CNRS (UMR 8568)
|