Le colloque international « Les stages dans les formations d'ingénieur / quelle efficacité pédagogique ? », organisé à l'École des Ponts ParisTech les 21 et 22 juin 2010, a réuni près de 300 personnes pendant deux jours. Tables rondes et conférences ont permis aux enseignants, professionnels de la pédagogie, acteurs de l’enseignement et représentants des entreprises de partager des réflexions pédagogiques et des expériences autour des thèmes suivants :
Cette manifestation a pris la suite du colloque international sur « Les stages et leur gouvernance en débat » préparé par l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne les 17 et 18 juin 2010. Dans le prolongement des deux colloques, le Largotec (université Paris-Est CréteilVal-de-Marne) et l’École des Ponts ParisTech, afin de profiter de ce temps fort de réflexion, lancent le RESTAG. Ce réseau permettra d’inscrire dans la durée un travail d’observation, de réflexion et d’élaboration autour des stages visant à travailler sur cet objet social à l’importance croissante.
Le RESTAG - Réseau d’étude des stages et de leur gouvernance / RENIG (Research Network on Internships and their Governance) se fixe trois axes de travail :
- « observatoire » consistant à organiser la remontée et le partage d'expériences recouvrant des situations de stage (« bons » stages et « mauvais » stages), des pilotages de stage dans des organismes de formation, des accueils et encadrements de stage dans des entreprises, administrations ou associations ;
- « ressources communes » permettant le suivi et le référencement d'études statistiques ou qualitatives, d'articles, de livres et de communications, de textes légaux et réglementaires, de chartes et codes d’universités, d’écoles ou d’entreprises ;
- « recherche-action » visant à mutualiser des terrains d'enquête, à confronter des hypothèses de travail et des résultats d’études avec l’objectif d’en tirer des propositions pour une gouvernance améliorée des stages.