Fermer X
De 26 Février 2013 À 26 Février 2013

Conférence de Jacques Tardif

Global | Formation

« L’approche par compétences dans la professionnalisation : une invitation fascinante, de multiples défis… »

Jacques Tardif

Conférence de Jacques Tardif, professeur à l'université de Sherbrooke, l'un des quelques spécialistes francophones de l'approche par compétences dans l'enseignement supérieur

Dans le cadre de l'initiative IDEA, l'Ecole avec l'Université Paris Est vous propose cette conférence. Jacques Tardif abordera notamment les questions :
  • du changement de paradigme et des transformations qu’il implique pour les enseignants et les étudiants
  • des avantages et « écueils » de l’approche par compétences
  • de l’évaluation des compétences

Jacques Tardif est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université de Montréal et il a complété des études postdoctorales (Language and Reading) à l’Université de Californie à Berkeley. Il est professeur associé au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Dans le monde de l’éducation et de la formation, Jacques Tardif est un formateur et un conférencier recherché en raison de l’expertise qu’il a développée par rapport aux programmes axés sur le développement de compétences ainsi qu’aux dispositifs de formation, aux situations d’apprentissage et aux pratiques évaluatives assurant un degré maximal de cohérence dans l’implantation de ces programmes. Il agit fréquemment à titre de consultant dans divers milieux professionnels pour le développement de programmes par compétences. De juin 2008 à janvier 2013, il est intervenu régulièrement à l’Université de Liège (Belgique) pour accompagner des équipes de professeurs dans des projets « Compétences ». Dans cette université, il a été titulaire de la Chaire internationale en pédagogie universitaire en 2009-2010. Dans ce rôle de consultant, Jacques Tardif est aussi intervenu dans des universités chiliennes dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de programmes axés sur le développement de compétences. Au début du printemps 2013, il débutera une démarche d’accompagnement à l’Université Saint-Joseph dans le but de soutenir le développement de référentiels ou de profils de compétences.

Renseignements pratiques : 
Mardi 26 février 2013 14h-17h
Amphi B1, Faculté de droit de l’UPEC 5, rue André Charles Boulle, Créteil

 

En savoir plus