Coup de projecteur sur les moniteurs étudiants

17 janvier 2017

Dans le cadre du projet « Bibliothèques Ouvertes de la Cité Descartes – Université Paris-Est », mené en partenariat avec les bibliothèques de l'Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) et de l'École d'architecture de la ville & des territoires (EAVT), le Learning Centre des Ponts étend ses horaires d’ouverture à partir du 30 janvier 2017.
Il sera désormais ouvert de 9h à 22h du lundi au mercredi et de 9h à 20h du jeudi au vendredi.
Cette extension des horaires ne pourrait se faire sans l'aide précieuse des moniteurs étudiants.
Laissons leur la parole et découvrez leurs profils et de leurs activités.

Alexandre Aheto

Je suis étudiant en deuxième année du cycle master, dans le département de Génie Industriel. Je suis aux Ponts depuis un an et demi, après y être entré grâce au concours commun.
J’ai eu connaissance du poste par un des élèves que je connais ayant occupé ce poste l'année dernière. Quand j'ai reçu l'offre par mail en début d'année, j'ai décidé de postuler.

Mon rôle est d'aider les personnes travaillant à la Direction de la documentation grâce à la réalisation de plusieurs tâches. Pendant les nocturnes - de17h à 20h - je suis de permanence à l'accueil du Learning Centre durant laquelle je réponds aux différentes demandes des usagers.
J'effectue également des tâches diverses telles que le rangement, la recherche de références dans des bases de données ou le traitement de livres.

Dans une école d’ingénieurs, la place de la bibliothèque est centrale car elle permet à la fois de travailler dans un espace au calme (individuellement ou en groupe grâce aux espaces projets) mais également de fournir une documentation très riche pour nos cours, projets ou connaissances personnelles.

La seule difficulté dans ce poste est la gestion d’un emploi du temps fourni notamment avec des rendez-vous ou des événements imprévus.
Ce qui me plaît dans ce travail est de pouvoir découvrir le fonctionnement de la bibliothèque au quotidien.

 

Marion Rocher

Je fais partie de l'École d'ostéopathie de Champs (oui, oui, ceux qui révisent avec leurs crânes en plastique dans votre bibliothèque !).
Habitant juste à côté, je viens réviser ici le soir depuis de nombreuses années. J'ai postulé plusieurs fois en voyant les annonces et cette année j'ai été rappelée car aucun des candidats de l'École des Ponts n'était disponible le lundi soir.

Je travaille principalement à l’accueil du Learning Centre. J'enregistre les prêts et les retours d'ouvrages, la réservation d’espaces projet, fais du rangement dans les rayons et aide les étudiants à dompter l'imprimante ou à se connecter à internet.
Je réalise également des travaux d'archivage deux fois par semaine.

Avant toute chose j'aime le calme du Learning Centre des Ponts et j'apprécie beaucoup le contact avec les étudiants. Bien sûr le fait d'habiter à 300 mètres est un argument non négligeable.

La bibliothèque est un endroit incontournable pour les étudiants. Ils peuvent accéder gratuitement à des ouvrages de référence tout en bénéficiant d'espaces dédiés à la détente (magazines, journaux, romans, dvd, fauteuils acoustiques) ou au travail de groupe. Le plus du Learning Centre des Ponts - hormis ces espaces détente - est son ouverture tardive : 20 heures actuellement et bientôt 22 heures.

En tant que moniteur étudiant non élève à l'École des Ponts, il est difficile de connaître toutes les thématiques du cycle ingénieur et de répondre correctement à toutes les demandes. Malgré tout, j'accompagne les élèves jusqu'aux rayonnages et les invite à regarder les livres ou leur montre comment faire une recherche dans le catalogue.
 

Zakaria Kertaoui

Je suis en 3ème année à l’École des Ponts rattaché au département Génie Mécanique et Matériaux, j’ai intégré l’École en 2014 dans le cadre d’un double diplôme avec l’École Hassania à Casablanca au Maroc. C’est donc la dernière ligne droite et ce sont les dernières semaines qui me séparent du début de mon projet de fin d’études et bien sûr le début de ma carrière professionnelle quoique l’année dernière était ma première expérience lors d’une année de césure de 12 mois chez Nuvia-Vinci Construction.

J’étais en 2ème année quand j’ai eu connaissance de l’existence d’un poste moniteur-étudiant au Learning Centre des Ponts, d’ailleurs, deux de mes amis ont déjà occupé ce poste.
En troisième année, je me suis dit pourquoi pas moi en voyant l’annonce sur la page facebook de l’École.

En tant que moniteur, je n’ai pas une fonction bien précise puisque j’effectue des missions variées sur différents sujets. Mais pour résumer, ma mission principale est d’assister et accompagner le personnel de la Direction de la documentation dans les différentes tâches documentaires quotidiennes.
Le travail à l’accueil représente 40% de mon temps de travail. 
En effet, je suis amené à assister différentes personnes, mon travail peut ainsi inclure l’archivage, l’enregistrement des ouvrages dans la base de données, mais aussi du rangement en magasins ou en salle de lecture.
En ce moment, je travail sur la mise à jour de la photothèque de l’École.

Organiser ce travail avec la semaine de cours n’est pas difficile. J’ai calé les heures de travail sur les créneaux libres de mon emploi du temps, J’essaye aussi de ne pas avoir des chevauchements avec d’autres activités, de toute façon les horaires sont, en quelque sorte, flexibles (à part ceux de l’accueil) et je peux les adapter en fonction de mes disponibilités en cas d’imprévus.

Le contact humain et la possibilité d’échanger avec différentes personnes surtout à l’accueil sont ce qui m'intéresse le plus dans ce travail.
Moi qui fréquente la bibliothèque régulièrement (en dehors des horaires de travail bien sûr), l’expérience de moniteur m’a été d’une grande utilité. J’ai appris comment chercher et localiser plus facilement un livre ou un document qui m’intéresse, mais aussi comment utiliser avec une grande efficacité les ressources pédagogiques mises à la disposition des élèves.

La bibliothèque revêt une place capitale au sein d’une école d’ingénieurs digne de ce nom, elle met non seulement à la disposition des élèves-ingénieurs un grand nombre de ressources, facilitant ainsi un véritable accès au savoir mais aussi leur procurant un espace de travail et d’apprentissage avec toutes les connaissances accumulées jusqu’à présent à porter de main.

Je n’ai pas eu de difficultés particulières en tant que moniteur à part les terminologies qui à première vue peuvent apparaitre un peu barbares (CADIC, UNIMARC, PILON, DEWEY et bien d’autres) utilisés en interne par le personnel de la bibliothèque mais une bonne semaine était suffisante pour se familiariser avec tous ces termes et avec les procédures mises en place.