De 17 Octobre 2013 À 29 Octobre 2013
Cycle de conférences de David Vogel
L’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS) et le laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS), avec le soutien de l’unité SenS de l’INRA, ont le plaisir et l’honneur d’accueillir David Vogel, professeur en éthique des affaires à l’université de Berkeley, Californie. Au programme : 3 conférences en accès libre
Jeudi 17 octobre 2013 (17h00-19h00)
La politique de précaution : Comparaison des réglementations européennes et américaines
en matière de santé, sécurité et risques pour l’environnement
-
Quels facteurs donnent forme à la perception publique des risques et quel rôle cette perception joue-t-elle dans la formation des politiques de régulation ?
-
Quelle place la connaissance scientifique occupe-t-elle dans la formation des opinions scientifiques et des politiques ?
-
Pourquoi et comment les politiques de gestion des risques varient-elles d’un pays développé à l’autre et quels effets de diffusion peut-on repérer ?
-
Comment améliorer la coopération européenne d’une part, transatlantique d’autre part en matière de politiques de régulation ?
Lieu : ENPC, Champs-sur-Marne (Aile Vicat, salle V002) [Conférence en anglais]
Lundi 21 octobre 2013 (14h30-16h30)
La durabilité : Rôles du secteur privé et du gouvernement
-
Les avantages commerciaux de la gestion durable se sont avérés beaucoup plus substantiels que prévu, ce qui a entrainé un fort investissement de nombreuses entreprises dans la réduction de leur impact sur l’environnement et dans la création de produits plus écologiques et de technologies de production plus efficaces.
-
Dans un sens, la durabilité a « sauvé » la responsabilité sociale de l’entreprise en en faisant une orientation d’affaires plus solide et plus claire. Cependant, de nombreux problèmes environnementaux mondiaux dépassent la capacité des entreprises ou du marché à traiter efficacement ces questions et exigent des réglementations gouvernementales beaucoup plus fortes et efficaces.
-
Mais bien que de nombreux progrès réglementaires aient été réalisés par de nombreux gouvernements, il subsiste un manque de volonté, de possibilité et/ou de capacité à imposer des réglementations adéquates à l’échelle internationale.
Lieu : ENPC, Champs-sur-Marne (Aile Vicat, salle V002) [Conférence en anglais]
Mardi 29 octobre 2013, de 16h30 à 18h30
La responsabilité sociale des entreprises : Réussites et défis
-
Comment analyser les impacts d’ordre social et environnemental des politiques et activités des firmes globales, qui sont soumises à des pressions, mais rencontrent également des opportunités qui les poussent à intégrer leurs objectifs managériaux dans les pratiques de management soutenable ?
Lieu :ENPC, Champs-sur-Marne (Aile Vicat, salle V002) [Conférence en anglais]
Membre de la Haas School of Business et du département de Science politique, David Vogel est rédacteur en chef de California Management Review depuis
1982. Il a été nommé titulaire de la Chaire Jean Monnet en 1994, puis de la Chaire de relations transatlatiques BP en 2000. En 2000-2001, il a été professeur Novartis à l’INSEAD en gestion et environnement et a obtenu en 2002 la bourse Shell « Business and the Environment ».
David Vogel est l’auteur de plus de 50 articles universitaires et de nombreux ouvrages, dont « Trading Up » (1995) sur la mondialisation, « The Dynamics of Regulatory Change: How Globalization Affects National Regulatory Policies », (ed. Robert Kagan 2002), et « The Market for Virtue » (2005) sur la responsabilité sociale des entreprises. Le journal Governance lui a descerné cette année le prix Charles H. Levine Memorial Book pour son ouvrage « The
Politics of Precaution: Regulating Health, Safety, and Environmental Risks in Europe and the United States » (Princeton University Press, 2012).
Rejoignez-nous sur :