Fermer X

Département de première année de formation d'ingénieur

Ce département d'enseignement est responsable de la première année de formation d'ingénieur pour les élèves qui entrent après les classes préparatoires aux Grandes Écoles ou après un premier cycle universitaire.

Une année de transition

La première année est d’abord une année de transition, entre la formation scientifique fondamentale et l’ouverture à de nouveaux champs disciplinaires mais également à de nouvelles manières de travailler, avec la mobilité internationale comme partie intégrante de la formation.

La 1A possède ses objectifs propres:

  • Consolider la formation scientifique, dans les disciplines maîtresses au cœur de la vocation de l’Ecole principalement en mathématiques, informatique, mécanique. Cette culture scientifique large et solide constitue un investissement sur le long terme. C’est l’une des spécificités des élèves passés par l’Ecole des Ponts, qui sont aptes à modéliser le réel en maniant des concepts permettant d’aller au bout de la modélisation.
  • Découvrir de nouvelles disciplines, en particulier les sciences économiques, les sciences humaines et sociales. Au cours de la première année, les élèves ingénieurs développent une intelligence du monde et des relations humaines, propice au management d’équipes et à la décision, notamment par le travail en groupe, dans le cadre de projets.

La première année, jalonnée par de nombreuses présentations, rencontres professionnelles, et projets d’ouverture, conduit progressivement les élèves vers le choix d’un des départements de cycle master. Il s’agit de passer d’une culture axée sur le développement des savoirs à une culture tendue vers la recherche de solutions durables, en réponse  aux besoins des sociétés.

Au cours de sa première année de formation d’ingénieur, l’élève de l’École des Ponts apprendra à poser un regard à la fois scientifique, technique, économique,  humain, innovant, multiculturel et durable.

Développer des compétences à très haut niveau pour résoudre des problèmes inédits, complexes, à la croisée des disciplines est un des enjeux essentiels de la formation d’ingénieur à l’École des Ponts, et la première année constitue la rampe de lancement des diplômés de demain.


Semestre 1       - Un tronc commun solide

Semestre 2       - Des cours d’approfondissement et d’ouverture

- Une mobilité Erasmus

Stage IPPEX