Fermer X

Département génie industriel

La vocation du département Génie industriel (GI) est de former des ingénieurs capables de créer, produire et distribuer des produits technologiques à portée mondiale, dans une logique d’entreprenariat industriel et de développement durable. Un mastère spécialisé est rattaché au département GI.

Les enjeux : concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles solutions industrielles

Comment créer de la valeur dans une entreprise industrielle ? Comment créer une dynamique permanente de croissance pour en assurer sa pérennité? Comment un produit industriel est-il conçu ? Industrialisé ? Approvisionné en magasin ? Voici quelques problématiques du département de Génie Industriel. Les élèves se retrouvent interpellés par les enjeux actuels des entreprises industrielles : forte concurrence internationale, contraintes écologiques, réduction des coûts, exigence accrue, plus grande valeur dans les produits et services… Aujourd’hui un des enjeux majeurs est la création de nouvelles activités : on demande à l’ingénieur d’être capable de concevoir un nouveau produit et son modèle industriel. Cette capacité d’intraprenariat est fondamentale pour tout futur dirigeant d’entreprise ou d’unités opérationnelles de grands groupes. L’excellence recherchée s’appuie sur une audace constructive, un réalisme de terrain, une capacité à explorer des combinatoires inédites et la mise en avant des qualités humaines fondatrices du succès des projets.

Des métiers dans l'industrie

Le département forme ses élèves aux métiers de l’industrie et à la gestion de projets multidisciplinaires dans des secteurs industriels variés (luxe, automobile, aéronautique, électronique, cosmétique, énergie, pharmacie, alimentaire, construction, télécoms,…) et dans les activités de conseil et d’ingénierie liées à l’industrie (stratégie, organisation, systèmes d’information…). Ces métiers ouvrent une voie très privilégiée vers des postes de direction au sein des grands groupes industriels à portée internationale :

  • direction industrielle
  • direction des achats
  • direction supply chain
  • responsable de strategic business unit
  • directeur de la stratégie et du développement
  • direction de marque
  • direction d’une zone géographique ou des activités d’un pays/zone

Le positionnement du département sur le double axe, innovation et création de produits d'une part, systèmes industriels et supply chain d'autre part, assure des opportunités de carrière exceptionnelles, non seulement en termes de mobilité fonctionnelle, mais aussi en termes de mobilité sectorielle et géographique.

Les laboratoires partenaires

Le département Génie industriel est en lien étroit avec ces laboratoires de recherche :