Fermer X

Département génie mécanique et matériaux

Le département GMM forme de futurs ingénieurs-chercheurs ou ingénieurs-concepteurs pour le développement de nouveaux produits et matériaux dans les secteurs de l’énergie et des transports

Un accent particulier est mis sur la maîtrise, au meilleur niveau, des concepts et outils de la mécanique et des comportements des matériaux, et sur les modes de raisonnement qui conduisent à une conception éco-responsable. Le département est financièrement appuyé par EDF dans le cadre de la Chaire « Durabilité des matériaux et des structures pour l’énergie ».

Les enjeux

Les éléments des centrales nucléaires, les pièces des structures automobiles, aéronautiques ou spatiales, sont soumises à des chargements thermomécaniques de plus en plus importants et leur réalisation avec des matériaux innovants à haute performance est de plus en plus nécessaire.
Les entreprises ont ainsi besoin, pour leurs activités de conception de nouveaux produits, d’ingénieurs ayant une solide culture dans les domaines de la mécanique et des sciences des matériaux. Par ailleurs la société exprime fortement le besoin d’ingénieurs concepteurs ayant une conscience aigüe de la nécessité de limiter les prélèvements dans les ressources de la planète et les rejets lors de la production ou de la fin de vie des biens de consommation. Les ingénieurs doivent donc être formés à la conception éco-orientée.

Les métiers

Cette formation prépare à des postes à haut potentiel et forte compétence scientifique et technique pour l’industrie et le secteur étatique dans les domaines de la recherche, du développement et de la conception de nouveaux produits et matériaux.

Elle permet d’accéder à un premier poste d’ingénieur chercheur ou d’ingénieur concepteur en mécanique. Elle donne les bases pour une conception éco-orientée et souligne les responsabilités des ingénieurs concepteurs vis-à-vis des problématiques de développement durable. Elle donne la culture pour des évolutions rapides de carrière afin de devenir chef de grands projets ou responsable de programmes industriels comme par exemble responsable de la conception d’un nouveau véhicule chez un grand constructeur automobile ou responsable de la mise au point d’un nouveau matériau dans une grande industrie mondiale du secteur. Cette formation peut également conduire à des carrières d’experts internationaux ou de cadres dirigeants de ces entreprises.

Les laboratoires partenaires

Le département Génie Mécanique et Matériaux est en lien étroit avec les laboratoires de recherche suivants :