Fermer X

Département ingénierie mathématique et informatique

Le département IMI accueille les élèves qui souhaitent acquérir la maîtrise des outils de modélisation, de calcul, d’optimisation et de conception, tout en ayant une vision d’ensemble des problématiques.

Les enjeux

La modélisation et la simulation sont devenues un axe majeur dans tous les secteurs de l’économie ; l’arrivée de calculateurs puissants et l’exploitation des méthodes numériques performantes rendent possible le développement de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire pour l’ingénieur :

  • la modélisation de systèmes complexes mêlant les contraintes physiques et les aspects fonctionnels des produits,
  • les méthodes et outils mathématiques nécessaires à l’analyse de risques (financiers, naturels ou industriels)

Les métiers

La première contribution dans l’entreprise d’un ingénieur formé en IMI sera certainement de renforcer l’intégration de la modélisation et de la simulation pour créer de la valeur ajoutée dans l’entreprise. Il trouvera sa place par exemple dans :

  • les métiers de la modélisation et des applications industrielles du calcul scientifique (ingénieur de recherche en milieu industriel).
  • les métiers de la finance et les outils du calcul stochastique (recherche développement dans les banques, trading, gestion de portefeuilles.
  • les nouveaux métiers de l'informatique (technologie du web, gestion de la connaissance, le traitement d'images, l'optimisation en logistique).

Les laboratoires partenaires

Le département Ingénierie mathématique et informatique est en lien étroit avec ces laboratoires de recherche :

  • Centre d’enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique (CERMICS)
  • Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM), en particulier le projet IMAGINE