Fermer X

Département sciences économiques gestion finance

L’économie est une discipline historique de l’École dont nous perpétuons la tradition d’excellence. Le département forme des ingénieurs économistes et des ingénieurs financiers, et contribue aussi à la formation de tous les élèves de l'École en économie et en gestion.

Les enjeux

Le département SEGF de l’École des Ponts ParisTech est l’héritier d’une longue tradition de formation des ingénieurs des Ponts à l’économie, dans la lignée des travaux précurseurs de Jules Dupuit, au début du XIXe siècle, sur l’utilité des travaux publics. Depuis longtemps, l’École propose à ses élèves des enseignements de grande qualité en économie et en sciences sociales débordant du cadre strict des « sciences et techniques pour l'ingénieur ». Ces enseignements préparent l’ingénieur, fort de sa compétence technique, à interagir avec des collègues ayant des formations très différentes de la sienne et avec lesquels il devra communiquer, travailler, concevoir, gérer, animer un travail d’équipe et partager ses compétences dans le cadre de projets à dimensions multiples. L’Ecole poursuit ainsi l’objectif ambitieux de donner à ses élèves une double formation, à la fois technique et managériale.

Les métiers

Le département SEGF prépare à de nombreux métiers de la finance, de l’économie et du management. À titre d’exemples, on peut citer :

  • dans les entreprises de services (services aux collectivités, bureaux d’études économiques, cabinets de conseil en organisation et gestion ou en stratégie, cabinets d’audit, compagnies d’assurance, banques…) : métiers d’analyste, de trader sur les marchés d’actions, d’ingénieur produits sur les marchés de capitaux, de banquier conseil ou de spécialiste sectoriel en financement d’entreprises, de conseil en gestion de patrimoine, d’actuaire, …
  • dans les entreprises industrielles, concernant toutes les branches de l’économie : métiers de l’analyse économique, financière, stratégique ;
  • dans la fonction publique ou parapublique nationale ou territoriale, qui recouvre les postes d’ingénieur du corps des ponts, eaux et forêts, et de contractuels dans différents ministères (finances, environnement, énergie), ou les postes ouverts sur concours par la fonction publique territoriale dans les départements, les régions, les groupements de communes. Les métiers concernés sont entre autres ceux d’économiste ou de gestionnaire de projet ;
  • dans la fonction publique internationale, européenne ou mondiale : métiers d’analyse et de financement de projet.

La recherche

Le département Sciences Économiques, Gestion, Finance entretient un lien particulièrement étroit avec les laboratoires suivants :

Le département travaille aussi avec deux laboratoires de l’École des Ponts :