Design thinking

Le Design Thinking s’appuie sur les méthodes, techniques et outils des designers pour concevoir des solutions adaptées aux problématiques complexes. Avec pour objectif d’améliorer l’expérience des utilisateurs pour lesquels on innove, le Design Thinking permet de créer de nouvelles solutions que ce soit de nouveaux produits, services, processus ou systèmes. 

« Le design thinking est une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité et viabilité économique. » 

Traduction libre adaptée de Tim Brown, directeur général d’IDEO, HBR, 2009.

 

 

Né au cœur de la Silicon Valley entre le cabinet de design IDEO et la d.school de Stanford, le processus est une approche itérative cherchant à comprendre les utilisateurs, à challenger les suppositions pour redéfinir les problèmes et produire des prototypes de « basse et moyenne résolution » afin de tester les hypothèses pour toujours garder en ligne de mire l’expérience de l’utilisateur final. Fonctionnant en boucle, cette séquence peut être répétée plusieurs fois jusqu'à parvenir à un résultat atteignant les objectifs.

 

Le process Design Thinking de la d.school Paris

Inspiration

Notre première et principale source d’inspiration s’appuie sur des recherches ethnographiques dont l’objectif est de comprendre les contraintes, les problèmes, les attentes et les rêves de ceux pour qui on veut innover. Conversations dynamiques et observations en contexte réel sont deux outils majeurs parmi une cinquantaine. En fonction des projets, ces outils de recherches ethnographiques sont adaptés et nos sources d’inspiration élargies (science fiction, biomimétisme, benchmarks culturels et historiques…).

Idéation

C’est une étape en trois phases : créativité / prototypage rapide / test avec utilisateurs en contexte réel. L’objectif est de donner rapidement forme aux idées pour les partager et en comprendre les conséquences en terme d’expérience vécue par les utilisateurs et de faisabilité technique. Nous cherchons à imaginer l’expérience idéale pour l’utilisateur par itérations successives.

Implémentation

L’objectif est d’introduire la solution imaginée et souhaitée dans la réalité. L’utilisation du storytelling pour créer un momentum collectif, la réalisation d’un pilote (sous forme d’un prototype final par exemple pour démontrer la faisabilité technique) et une réflexion visuelle sur le modèle économique et une simulation des opérations si lancement sont parmi les outils clefs du design thinking.

L’art de penser par le dessin (visual thinking), les techniques de créativité, l’art de raconter une histoire (storytelling), la réflexivité sur ses découvertes et sa pratique, sont parmi les techniques transverses à l’ensemble des différentes étapes.

Il est fondamental pour toute école ou entreprise d’adapter la phase d’implémentation en fonction du degré final de réalisation possible et du processus interne de l’organisation qui lancera et mettra en oeuvre le projet. La capacité de mobiliser les acteurs clefs doit être enclenchée dès le début par des actions de communication, dites dissémination.