Développement durable

Découvrez les différents niveaux d'engagement de l'École des Ponts ParisTech en faveur du développement durable.

L'évaluation suivant le référentiel DD&RS des établissements français de l'enseignement supérieur

L’École des Ponts ParisTech évalue régulièrement ses pratiques en matière de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS), suivant le référentiel issu de la Loi Grenelle, proposé par la Conférence des Grandes Écoles et la Conférence des Présidents d'Universités. Pour chaque thème du référentiel, un niveau d'auto-évaluation a été déterminé et un plan d'action a été défini. 

Le contrat d'objectifs 2015-2019

Notre troisième contrat d’objectifs couvre la période 2015-2019 et intègre trois objectifs DD.

  • Renforcer le dispositif de formation dans les domaines clés du développement durable : l’École a, dans ce domaine, établit une grille de compétences développement durable ayant servi à élaborer un état des lieux de la prise en compte de ces enjeux en formation d’ingénieur. Elle a fait évoluer son offre de cours en sciences humaines et sociales en formation d’ingénieur pour venir en appui à cet objectif.
  • Intégrer le développement durable dans la vie quotidienne de l’École : une évaluation suivant le référentiel DD&RS a été réalisée et un plan d’action a été présenté en comité de direction.
  • Contribuer à la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (2015-2020) : l’École s’engage à mobiliser près de 100% de sa force de recherche sur les quatre axes suivants : économie circulaire et sobre en carbone ; nouveaux modèles économiques et financiers ; production des connaissances, recherche et innovation vers la transition écologique et éduquer, former à la transition écologique et au développement durable.
     

Le tableau de bord "École exemplaire"

Integré au "Rapport du directeur" , présenté annuellement au Conseil d’administration, ce tableau de bord présente une synthèse des indicateurs et des objectifs clés liées au développement durable. 
 

L’Enseignement et le développement durable

Le développement durable est présent dans tous les cursus de formation, mais dans des proportions variables et plusieurs diplômes sont liés très clairement au développement durable comme :

Évaluer les connaissances des élèves - Sustainability Literacy Test 

La conférence Rio+20 (conférence des Nations unies sur le développement durable qui s'est tenue au Brésil en juin 2012) a souligné le rôle essentiel que doivent jouer les établissements d’enseignement supérieur dans la diffusion des concepts du développement durable. À ce titre, l’une des questions qui se pose aujourd’hui est : les étudiants diplômés des grandes écoles et universités ont-ils les connaissances nécessaires sur ces questions leur permettant d’assumer leur choix de carrière en connaissance de cause ?

Dans cette optique a été mis en place le Sustainability Literacy Test, un outil visant à évaluer les connaissances des étudiants de l’enseignement supérieur sur le développement durable. 

215 universités dans le monde se sont inscrites à ce test et 15 écoles dont l’École des Ponts ParisTech participe activement à son élaboration. 

►En savoir plus sur le Sustainability Literacy Test 

La recherche en matière de développement durable

  • 15 chaires liées au DD, dont 7 chaires directement positionnées sur des enjeux du DD
  • Membre de l'Institut de la Mobilité Durable (projet Système de Mobilité Electrique et Vision Mondiale pour l’émergence de la Mobilité Electrique)
  • Thématiques de recherche et laboratoires: Matériaux et structures; Ville, transport, territoires ; Environnement ; Économie et finance
  • En particulier, plus de 40 chercheurs et doctorants consacrent leurs travaux de recherche aux enjeux du changement climatique.
     

Le Bâtiment Coriolis 

Bâtiment labellisé Haute Performance Energétique, est un des rares bâtiments d’enseignement ayant obtenu un niveau exceptionnel en phase réalisation, en France. Il a obtenu le certificat NF HQE Bâtiments Tertiaires, niveau exceptionnel le 17 janvier 2014. Le bâtiment affiche une consommation inférieure à 50 % de la consommation conventionnelle de référence puisque le gain réel sur la consommation constaté est  de 114 %. Cette performance exceptionnelle rend le bâtiment éligible à l’obtention du plus haut niveau de label de performance énergétique délivrable par CertiVéa: le label BEPOS.
►En savoir plus sur le Bâtiment Coriolis

La vie étudiante

Le Dévelop'Ponts, association étudiante de l'École crée en 2001, agit et sensibilise les parties prenantes autour du Développement Durable.