Disparition de Bernard Decomps

30 novembre 2016

Bernard Decomps s’est éteint le 8 novembre 2016. Physicien et professeur émérite de l’ENS Cachan, il a occupé de nombreux postes au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Conseiller du ministre de l’Éducation nationale en 1981 puis auprès du ministre de la Recherche, Bernard Decomps est l’initiateur des contrats pluriannuels de la recherche universitaire mis en place entre 1991 et 1993. Il dirige l’ENS Cachan de 1994 à 2000 puis préside, jusqu’en 2005, la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles). 

Bernard Decomps a été un acteur important dans la construction du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de la Cité Descartes. Dès 1995, alors qu’il préside le CFA Ingénieurs 2000,  il décide d’y implanter la plupart des formations du CFA crées à la suite de son rapport sur les Nouvelles filières d’ingénieurs (dit le rapport Decomps). En 2002 il est nommé président du conseil d’administration du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées et de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité avant leur fusion en 2011, puis leur implantation à la Cité Descartes dans l’Espace Bienvenüe en 2012. À la même époque il préside le Conseil Scientifique de l’École nationale des ponts et chaussées. C’est dans ce cadre qu’il met en place l’Institut Carnot Vitres ainsi que le pôle de compétitivité Advancity et qu’il est nommé Délégué à la recherche à la CCIP, de mai 2008 à 2013, facilitant le développement de la recherche à ESIEE Paris. Bernard Decomps a également été membre du conseil d’administration de l'École et du PRES Université Paris-Est.