d.lib

LE LEARNING CENTRE des Ponts, UN LIEU D’INSPIRATION… 

Aujourd’hui, l’École se transforme pour répondre aux enjeux des transitions énergétique, écologique et numérique et former des ingénieurs et des chercheurs qui construisent durablement le monde de demain. Son plan stratégique 2025 repose sur l’excellence académique, l’ouverture internationale et l’école numérique. Le Learning centre des Ponts est l’un de ses projets phares.

 

Mais qu’est-ce qu’un learning centre ? 

Un learning centre est un espace connecté dédié à la diffusion et au partage des connaissances. Plus qu’une bibliothèque, c’est un lieu où l’on peut  accéder aux savoirs et contenus en ligne, travailler seul ou en groupe,  préparer des projets, bénéficier des technologies numériques dans un cadre fonctionnel et convivial.

Concrètement, à partir de la rentrée 2017-2018, l’actuelle bibliothèque sera réaménagée pour devenir un learning centre au fonctionnement plus adapté à la pédagogie en mode projet mise en œuvre dans les formations d’ingénieurs.

Le Learning centre des Ponts occupera une surface de 800 m2  et offrira à ses usagers :

  • 220 places assises
  • 6 espaces projets isolés
  • des espaces de détente et d’échanges
  • des mobiliers flexibles
  • des PC tactiles et murs écritoires
  • une amplitude horaire élargie.

Offrir aux élèves les meilleures conditions de travail dans une ambiance studieuse, stimulante et adaptée aux besoins des étudiants, telle est la finalité du Learning centre des Ponts, conçu comme un lieu d’inspiration, d’apprentissage, de collaboration.

Le Learning centre des Ponts sera en service dès septembre 2017.

Soutenez notre projet avec la Fondation des Ponts sur fondationdesponts.fr

 

La démarche design thinking                                                                               


Source : d.school Paris

Pour mener le projet de transformation de la bibliothèque, nous avons choisi de nous appuyer sur la démarche design thinking enseignée à la d.school Paris et de dénommer notre projet "d.lib". Proche de la culture des Ponts, la démarche est concrète, centrée sur l’utilisateur, son expérience, son ressenti.

jalons du projet "d.lib"

2013 : Initiation à la culture Design Thinking avec Véronique Hillen, doyenne de la d.school Paris

2014 : Organisation d'ateliers co-design avec des étudiants pour comprendre les besoins, concevoir et tester des prototypes des futurs espaces et services. Deux démonstrateurs ont été réalisés ; c’est ainsi qu’est né le projet sur lequel nous travaillons aujourd’hui

2015 : Production de vidéos dans le cadre du challenge avec les élèves du MBA et réalisation d'une enquête auprès des élèves de l'École et tarvail de fond sur les collections

2016 : Réflexion sur les services du Learning centre dans le cadre d'un cogit-tâton interne

 
Maquettes réalisées dans le cadre des ateliers co-design (2014)
 

Un lieu en mouvement

2014 : Ouverture de l'espace Jean Rouch, espace projets dédié au travail collaboratif et à la détente dénommé espace Jean Rouch

2015 : Ouverture de l’espace projets Raymond Aubrac

2016 : Création d'un espace presse, d'exposition et de détente devant le Learning centre
Installation d'un mur d'écrans permettant de diffuser des informations, des conseils de lecture, des vidéos, des tweets, etc.
Création de trois espaces détente au coeur du Learning centre
Aménagement d'une zone de démonstration avec l'exposition de la maquette de la société Echy