novembre 2008 pour une durée de 5 ans
Fabien LEURENT (Laboratoire Ville Mobilité Transport)
Accompagner dans la durée la mise en oeuvre de démarches d’éco-bilans et d’écoconception dans les entreprises avec des implications concernant les politiques publiques, l’intégration de niveaux de performance environnementale par la maîtrise d’ouvrage, et la sensibilisation des utilisateurs pour une exploitation plus vertueuse des ensembles bâtis et infrastructures. L’ambition est de créer des outils d’aide à la décision à la disposition des diverses parties prenantes et dont le caractère scientifique garantisse la neutralité idéologique.
Ces outils devraient permettre de mesurer et de quantifier les impacts économiques (coûts de production, coûts d’exploitation, recettes marchandes et plus largement transferts entre les acteurs) et environnementaux (émission de gaz carbonique, impacts sur la biodiversité, consommation d’eau et d’énergies, etc.) des projets français et internationaux. Le périmètre géographique préférentiel des études et recherche de la Chaire est l’Europe, avec une concentration sur la France.
Cette chaire a trois axes de recherche prioritaires en éco-conception avec une approche systémique et multidisciplinaire.