Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures

                                          

Lancement de la Chaire 

Novembre 2008

Coordonnateur pour l'École des Ponts ParisTech

Fabien LEURENT (Laboratoire Ville, Mobilité, Transport)

Objectifs 

Accompagner dans la durée la mise en oeuvre de démarches d’éco-bilans et d’écoconception dans les entreprises avec des implications concernant les politiques publiques, l’intégration de niveaux de performance environnementale par la maîtrise d’ouvrage, et la sensibilisation des utilisateurs pour une exploitation plus vertueuse des ensembles bâtis et infrastructures. L’ambition est de créer des outils d’aide à la décision à la disposition des diverses parties prenantes et dont le caractère scientifique garantisse la neutralité idéologique.
Ces outils devraient permettre de mesurer et de quantifier les impacts économiques (coûts de production, coûts d’exploitation, recettes marchandes et plus largement transferts entre les acteurs) et environnementaux (émission de gaz carbonique, impacts sur la biodiversité, consommation d’eau et d’énergies, etc.) des projets français et internationaux. Le périmètre géographique préférentiel des études et recherche de la Chaire est l’Europe, avec une concentration sur la France.

Thèmes 

Cette chaire a trois axes de recherche prioritaires en éco-conception avec une approche systémique et multidisciplinaire.

  • Evaluer la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers, cette approche est développée tant pour le neuf que pour la réhabilitation, un enjeu majeur en Europe.
  • Analyser le cycle de vie des infrastructures de transport et leurs impacts. La Chaire a pour objectif d’étudier des stratégies d’éco-labellisation et des modèles de conceptions innovants pour mieux maîtriser le cycle de vie des infrastructures.
  • Agencer les bâtiments et les transports et réguler leur usage pour une protection optimisée de l’environnement. Coupler les questions de quartiers et de transport permet de définir des régulations de systèmes « habitat-transport » plus efficaces en matière de protection de l’environnement.

Retour sur l’Université de la Chaire, le 8 novembre 2013

Cette journée de conférences et de débats a été l’occasion de partager les résultats obtenus au terme de 5 années de recherches effectuées dans le cadre de la Chaire, depuis l’avancée des connaissances jusqu’aux retombées en terme d’outils opérationnels. En complément, des experts ont présenté les acquis obtenus dans d’autres pays ⇒ L'événement en détails 

 
 

Site de la Chaire Ecoconception