- Home
- THE SCHOOL
- Campus life
- Training
Engineering Training
The faculty departments
The faculty departments (cont.)
- Research
- LIBRARY
- International
Birth : 1837[Limoges]
Death : 1894[Lyon]
Promotion IPC : 1863
Cet ingénieur des ponts deviendra président de la République en 1887 puis sera assassiné en 1894 par un anarchiste italien.
Sorti majeur de l’École des ponts et Chaussées en 1863, il est envoyé en poste à Annecy où il dirige d’importants travaux dont le grand pont de Collonges sur le Rhône, pour lequel il inaugure un procédé nouveau de fondation tubulaire.
La guerre de 1873 contre la Prusse va déclencher son engagement politique. Gambetta le nomme préfet avec pour mission d’organiser les forces de la défense nationale dans les départements de Seine inférieure, de l’Eure et du Calvados.
Élu député de la Côte-d’Or, il fait partie de la gauche républicaine à l’Assemblée. Il est convaincu que seule la République peut apporter à la France, le calme, l’ordre et la liberté.
Il entre au gouvernement en 1878 comme secrétaire d’État, puis ministre des Travaux publics jusqu’au retrait du cabinet Ferry en 1881.
Il retrouve son siège de député et revient au gouvernement en 1885 pour être successivement ministre des Travaux publics puis des Finances. A la fin de 1887, les scandales financiers et judiciaires qui atteignent la famille de Jules Ferry le contraignent à démissionner. Le 3 décembre 1887, le Congrès réunit à Versailles élit Sadi Carnot président de la République.
Dans cette période de crise, cet homme modéré jouera un rôle de conciliateur et d’apaisement. Sous son septennat, marqué par l’Exposition universelle de 1889, l’industrie et les activités économiques se développent, les idées socialistes progressent, et le 1er Mai est célébré pour la première fois en 1890.
Il est assassiné le 24 juin 1894 à Lyon par un anarchiste italien.