Close X

26 février 2013 : conférence de Jacques Tardif sur l'approche compétences

logo université paris estlogo IDEADans le cadre de l'initiative IDEA, l'Ecole des Ponts avec l'Université Paris Est vous propose :
 

Conférence de Jacques Tardif, professeur à l’Université de Sherbrooke,

« L’approche par compétences dans la professionnalisation : une invitation fascinante, de multiples défis… »

Mardi 26 février 2013 14h-17h
Amphi B1, Faculté de droit de l’UPEC 5, rue André Charles Boulle, Créteil

Il abordera notamment les questions : - du changement de paradigme et des transformations qu’il implique pour les enseignants et les étudiants - des avantages et « écueils » de l’approche par compétences - de l’évaluation des compétences.

Jacques Tardif

Jacques TardifJacques Tardif est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université de Montréal et il a complété des études postdoctorales (Language and Reading) à l’Université de Californie à Berkeley. Il est professeur associé au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Dans le monde de l’éducation et de la formation, Jacques Tardif est un formateur et un conférencier recherché en raison de l’expertise qu’il a développée par rapport aux programmes axés sur le développement de compétences ainsi qu’aux dispositifs de formation, aux situations d’apprentissage et aux pratiques évaluatives assurant un degré maximal de cohérence dans l’implantation de ces programmes. Il agit fréquemment à titre de consultant dans divers milieux professionnels pour le développement de programmes par compétences. De juin 2008 à janvier 2013, il est intervenu régulièrement à l’Université de Liège (Belgique) pour accompagner des équipes de professeurs dans des projets « Compétences ». Dans cette université, il a été titulaire de la Chaire internationale en pédagogie universitaire en 2009-2010. Dans ce rôle de consultant, Jacques Tardif est aussi intervenu dans des universités chiliennes dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de programmes axés sur le développement de compétences. Au début du printemps 2013, il débutera une démarche d’accompagnement à l’Université Saint-Joseph dans le but de soutenir le développement de référentiels ou de profils de compétences.

Publications

Tardif, J. en collaboration avec G. Petropoulos (2012). Professionnaliser les enseignants : la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement. Dans J. Desjardins, M. Altet, R. Étienne, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.) : La formation des enseignants en quête de cohérence. De Boeck Université. Tardif, J. (2012). Devenir ostéopathe. Agir avec compétence. St-Étienne (France) : SNESO. Tardif, J. et Dubois, B. (2010). Construire des dispositifs en vue de l’évaluation du développement des compétences. Comment? Dans L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven et P. Wouters (dir.) : L’évaluation, levier de développement professionnel? Tensions, dispositifs, perspectives (133-147). Bruxelles : Éditions De Boeck Université. Reget Colet, N. et Tardif, J. (2008). Interdisciplinarité et transdisciplinarité : quels cas de figure pour les programmes universitaires et les parcours de formation? Dans F. Darbellay et T. Paulsen (dir.) : Les défis de l’inter- et transdisciplinarité. Concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l’enseignement et la recherche (15-36). Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes. Tardif, J. (2006). Une idée puissante, mais polysémique : l’autorégulation des apprentissages. Vie pédagogique, 140, 48-52. Tardif, J. et Bélisle, M. (2006). La pédagogie universitaire : d’une absence complète à des influences plurielles. RES ACADEMICA, 24(1), 13-28. Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Éducation. Tardif, J. (2006). La pédagogie au service de la formation en ostéopathie : documenter le parcours de développement dans un programme par compétences. L’Ostéopathie …précisément, 21, 26-34.