Close X

Presse 2009

  • Les Échos, 22/10/2009
Un bâtiment moderne pour la recherche

La recherche dans le bâtiment veut donner l'exemple. L'Ecole des ponts ParisTech, le CSTB et Epamarne vont se doter en 2012 d'un bâtiment très ambitieux pour loger leurs chercheurs au coeur de la cité Descartes, à Champs-sur- Marne (77). Le pôle de recherche sur la maîtrise énergétique des bâtiments, qui comptera une dizaine de laboratoires, vient de choisir le projet de l'agence Thierry Roche et Associés. Ce bâtiment de 5.000 m2s'élèvera sur 5 niveaux avec l'ambition de réduire à néant son empreinte énergétique. L'objectif, au-delà d'un label HQE et une certification basse consommation 2005, est de réaliser un bâtiment à énergie positive. Ses auteurs promettent de prendre en compte son cycle de vie et celui de ses matériaux sur une durée d'un siècle. Le bâtiment sera fortement instrumenté pour mesurer les performances de ses systèmes sophistiqués : cellules photovoltaïques, pompe à chaleur sur nappe, climatisation par plancher rayonnant, rafraîchissement adiabatique, récupération-épuration naturelle des eaux pluviales, sondes géothermiques verticales... L'opération devrait coûter 22,5 millions d'euros, financés par la région Ile-de-France, l'Ecole des ponts ParisTech et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

  • Le Parisien,  28/04/2009

Déjà pôle de compétitivité sur le thème de la ville durable, la cité Descartes à Champs-sur-Marne pourrait demain être propulsée au rang de capitale du développement durable dans le cadre des projets du Grand Paris. C'est ici, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Paris, que l'on trouve l'École des ponts et chaussées, l'École nationale supérieure d'architecture, l'école supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (Esiee) mais aussi l'université Paris-Est ainsi que des entreprises innovantes telles que Moviken. A l'instar de la Silicon Valley californienne, le centre de recherche seine-et-marnais, créé en 1983 dans les premiers secteurs de Marne-la-Vallée, aspire à devenir un « cluster ». C'est-à-dire un bloc urbain dont les activités sont homogènes, un pôle économique reposant sur la recherche scientifique de haut niveau. On appelle aussi cela un technopôle. La Silicon Valley (Californie) est un cluster qui regroupe des universités, des entreprises technologiques et des fonds de capital-risque. Selon l'aménageur Epamarne, ce technopôle est « l'un des plus grands centres mondiaux sur le thème de la technologie, de l'économie et de l'ingénierie de la ville durable ». Courant 2010 devraient débuter les travaux de Descartes Plus, le bâtiment durable du futur, un projet à vocation expérimentale intégrant les technologies avancées. On rêve déjà de concevoir à la cité Descartes les technologies du bâtiment de demain, les normes environnementales des bâtiments de nouvelle génération, les technologies pour la ville intelligente, celles liées à l'économie d'énergie, la qualité de l'eau, de l'air, la pollution, le traitement des déchets… La ville durable du XXI e siècle pourrait naître à Champs-sur-Marne.

  • Batiactu, 26/10/2009

L'École des ponts ParisTech, le CSTB et Epamarne souhaitent faire de ce pôle de recherche sur la maitrise énergétique des bâtiments un exemple de construction «verte», a annonce le quotidien Les Echos Ce bâtiment de 5.000 m2, qui s'élèvera sur 5 niveaux, a l'ambition de réduire à néant son empreinte énergétique. En effet, l'objectif, au-delà d'un label HQE et d'une  certification basse consommation 2005, est de réaliser un bâtiment à énergie positive Ses auteurs promettent de prendre en compte son cycle de vie et celui de ses matériaux sur une durée d'un siècle Le bâtiment sera fortement instrumenté pour mesurer les performances de ses systèmes sophistiqués • cellules photovoltaïques, pompe à chaleur sur nappe, climatisation par plancher rayonnant, rafraîchissement adiabatique, récupération-épuration naturelle des eaux pluviales, sondes géothermiques verticales. A noter que le projet de l'agence Thierry Roche et Associés vient d'être sélectionné pour la réalisation de cette opèration qui devrait coûter 22,5 millions d'euros, financés par la région Ile-de-France, l'École des ponts ParisTech et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

  • Batiactu, 12/11/2009

Pour abriter un pôle de recherche sur la maîtrise des bâtiments, il fallait bien un édifice exemplaire C'est pourquoi le projet de l'atelier Thierry Roche et Associés a été choisi pour la construction du bâtiment Descartes+, au sein du nouveau pôle scientifique et technique Pans-Est de la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne (77) Voulu par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), l'École des Ponts Paristech et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le bâtiment Descartes+ hébergera, à partir de 2012, des équipements de recherche à vocation internationale, et mis à disposition de laboratoires ou organismes intéressés par ces problématiques. Au coeur de la Cité Descartes de sept hectares, le bâtiment du même nom sera l'une des trois constructions d'un ensemble immobilier à haute qualité environnementale Sa surface sera de 5 000 m2 Shon, sur cinq niveaux Le concours stipulait que ce bâtiment devait être à énergie positive, et produire 10% de plus que ce qu'il consommait Au final, le projet sélectionné aura «une surproduction d'environ 30%, tous usages», indique Julien Haase, architecte de l'atelier Thierry Roche et Associés «L'originalité de notre démarche sur ce bâtiment est que nous compensons les usages et nous sommes dans la surproduction» La consommation importante d'énergie au cours de la construction n'est pas oubliée « Si l'on fait un bilan sur cent ans, la surproduction peut compenser l'énergie grise de la construction du bâtiment», explique Julien Haase «Au-delà de cette surproduction, le bâtiment a été pensé comme un lieu de travail et d'échanges agréable et sam, organisé autour d'un vaste jardin suspendu, ombragé par la toiture productrice d'énergie», ajoute l'École des Ponts PansTech. Dans la même démarche, les choix de matériaux ont été guidés par l'idée de réduire l'empreinte énergétique au maximum Ainsi, les façades à ossature bois seront, pour la plupart, préfabriquées L'architecture choisie se veut «un trait d'union entre les bâtiments existants», et intégrée au paysage et à la nature, avec notamment la présence d'un jardin suspendu Selon l'École des Ponts PansTech, ce bâtiment tend à démontrer «la viabilité économique de technologies de pointe permettant de très fortement réduire la consommation énergétique des bâtiments, via les matériaux de construction et des solutions énergétiques spécifiques», telles que les cellules photovoltaïques, pompes à chaleur sur nappe, freecooling par plancher rayonnant, rafraîchissement adiabatique, récupération des eaux pluviales Le projet est actuellement dans sa phase d'études, et la première pierre devrait être posée d'ici à un an, pour une livraison au premier trimestre 2012

  • Le Moniteur, 20/11/2009

Retenu par l'Etat comme un des 7 pôles d'excellence de l'agglomération parisienne, le Cluster Descanes a l'ambition de devenir le futur pôle catalyseur d'innovations Faisant partie des premiers sites de recherche mondiaux sur le thème de la ville, la Cité Descartes accueille déjà près de 1300 chercheurs, ingénieurs et doctorants Marne-la-vallée, depuis longtemps vitrine d'une urbanité durable s'apprête donc à accueillir un nouveau projet exemplaire. Les explications de Pascal Berteaud, Directeur Général de l'Epamarne, établissement public d'aménagement de la ville.

System Media : La Cité Descartes est déjà le lieu de l'excellence scientifique et technique accueillant des projets exemplaires en matière de développement durable. Quelle est la vocation du Cluster Descartes ?

Pascal Berteaud : Le Cluster Descartes a pour ambition de devenir le futur pôle mondial de référence de la construction, de la maintenance et des services de la ville durable L'objectif est donc de créer des ponts entre les laboratoires de recherche, les universités, les grandes écoles, et les entreprises de toutes tailles afin de favoriser la connexion aux grands réseaux mondiaux d'échanges ainsi que les opportunités de fertilisation croisée et par la même le développement économique de l'est parisien Aujourd'hui, Marne-la-vallée est une véritable vitrine concentrant le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'Université Pans-Est , le Pôle scientifique et technique du MEEDDM et le bâtiment a énergie positive Descartes+. À terme, les réalisations de la Cité Descartes refléteront l'excellence des savoir-faire français.