Entrepreneur aux Ponts : Jean-Charles Samuelian et Expliseat

Jean-Charles Samuelian, diplômé de l’École des Ponts ParisTech (promo 2011), est le DG de la société Expliseat, société qui conçoit des sièges d’avion ultra légers. 


Pouvez-vous nous présenter le projet Expliseat ?

Expliseat est société française qui a conçu le siège d'avion le plus léger au monde. Véritable rupture technologique, le Titanium Seat est, avec ses 4 kg, trois fois plus léger qu'un siège standard. Alliant titane et composites, et protégé par 10 brevets internationaux, ce siège permet aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de 500 000 dollars par an et par avion. C'est aussi l'équivalent de 45 000 arbres plantés en absorption de CO2.

Le Titanium Seat est le premier siège certifié au monde utilisant du composite dans sa structure. Il a reçu plusieurs récompenses de la part des institutions du secteur : JEC Innovation Awards primant le procédé composite, le Crystal Cabine Award 2014, le label Observateur du Design 2015 ou encore une exposition au CNAM (musée des Arts et Métiers).

Créée en 2011 par Benjamin Saada, Vincent Tejedor et moi-même, la société est aujourd'hui composée d'une vingtaine de personnes et a déjà créé plus de 30 emplois indirects en France pour la production sur des lignes dédiées.
Les premières cabines de siège d'Expliseat volent depuis juillet 2014 avec comme client de lancement, Air Méditerranée sur la famille d'avions Airbus A321.

Qu'avez-vous trouvé aux Ponts qui vous a aidé dans la concrétisation de votre projet ?

Notre produit est la combinaison de ruptures technologiques et d'une vision économique nouvelle d'un marché très conservateur. C'est la juste continuité des apprentissages à l'École des Ponts ParisTech : technique, mécanique des structures, éléments finis mais aussi d’une ouverture sur l’économie, la finance d'entreprise, le droit….
C'est aussi l'existence d'un réseau d'anciens qui a permis de confronter nos idées, notre vision, tout au long de notre processus.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Expliseat a pour ambition de devenir leader du siège avec une capacité de production qui est déjà de 30 000 sièges par an, soit environ 200 cabines d'avion.

Cela veut dire continuer à investir dans l'excellence de nos produits pour les compagnies aériennes, l'amélioration continue de l'espace et du confort passager et le développement de technologies de rupture. Nous investissons énormément sur notre recherche et développement, notre outil industriel et notre force commerciale.

 

Crédits photos : DR Expliseat