Entrepreneur aux Ponts : Quentin Martin-Laval et ECHY

Quentin Martin-Laval (X-Ponts, 2012) est, avec Florent Longa (X, 2008) et Stéphanie Le Beuze (ESCP), le co-fondateur d’ECHY, une start-up innovante qui a développé un ingénieux système d’éclairage naturel par fibre optique, alternative à l’utilisation d’électricité pour l’éclairage en plein jour.
 
En quoi consiste le projet ECHY?

Echy est une solution de lumière naturelle déportée. Aussi bien adaptés à la construction neuve qu’aux projets de rénovation, nous proposons à la fois un équipement de collecte positionné en toiture et une gamme de luminaire naturel.

Le collecteur concentre la lumière du soleil dans un réseau de fibre optique. Puis la fibre assure le cheminement de la lumière jusqu’aux éclairages. Notre technologie permet ainsi d’assurer l’éclairage en lumière du jour dans des espaces qui n’y avaient pas accès via des solutions traditionnelles


Qu'avez-vous trouvé aux Ponts qui vous a aidé dans la concrétisation de votre projet ?

L’École a d’abord sur aménage la fin de mes études d’ingénieur afin de me permettre de les mener tout en satisfaisant mes ambitions de jeune entrepreneur. J’ai, en particulier, pu réaliser un projet lourd du département GMM sur la mise en œuvre d’un nouveau matériau en application avec mon future produit. J’ai ensuite eu la possibilité de réaliser mon projet de fin d’études sur un sujet d’ingénierie directement lié à notre innovation.

Puis, lorsque s’est posée la question de la création de l’entreprise, nous avons alors reçu de l’École de forts encouragements. Les Ponts nous ont proposés un local où nous pouvions travailler en toute indépendance et nous ont donné un libre accès au laboratoire Navier - où nous avons réalisé depuis l’ensemble de nos prototypes - ainsi qu’aux conseils de ses techniciens et chercheurs.

Aujourd’hui ECHY se développe commercialement. Et une fois de plus l’École des Ponts ParisTech est au rendez-vous. Ainsi dès septembre 2014, elle éclairera par la fibre l’un de ses bureaux en sous-sol. Les Ponts nous offrent ainsi un véritable showroom de démonstration de notre savoir-faire.


Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

 Après plus d’un an de développement technique, nous commençons aujourd’hui nos premiers chantiers. Une grande foncière, un géant de la grande distribution et d’autres nous font confiance pour éclairer leurs locaux. À nous de transformer l’essai. 


Crédits photos : DR ECHY