Entrepreneurs aux Ponts : GéoSchool

Mickaël Bergem, futur diplômé de l’École des Ponts ParisTech (promo 2016), Sarah Mamy, diplômée (promo 2015) et Albéric Trancart, futur diplômé (promo 2017) sont les co-fondateurs de la société GéoSchool qui conçoit des plateformes pour visualiser où sont les alumni aux quatre coins du monde et les mettre en relation.

Pouvez-vous nous présenter le projet GéoSchool ?

Nous sommes partis du constat qu’il était parfois difficile d’échanger avec des alumni pour des questions professionnelles ou de trouver un stage à l’étranger. C’est pour résoudre ce problème que nous avons créé GéoSchool. La plate-forme GéoSchool permet de visualiser et d’activer son réseau d’école ou d’université. Grâce à une carte, on peut y voir qui est parti, où (pour un stage, un double-diplôme mais surtout des emplois) mais aussi ce qu’ils en ont pensé, avec des feedbacks sur la ville, l’entreprise ou encore les missions.
 


Qu'avez-vous trouvé aux Ponts qui vous a aidé dans la concrétisation de votre projet ?

Les Ponts est la première école dans laquelle nous avons déployé la plate-forme : GéoPonts (l’instance GéoSchool déployée à l’École des Ponts ParisTech). Cela nous a permis d’itérer sur les fonctionnalités de la plate-forme et de rendre le site utile et performant. Nous sommes fiers aujourd’hui du succès de la plate-forme : plus d’une promotion de Ponts se connecte chaque mois sur le site.
D’autre part, notre formation dans les départements d’Ingénierie Informatique et avec la d.school Paris nous a permis d’acquérir les savoir-faire pour lancer un projet comme celui-ci : développement web, innovation et démarche entrepreneuriale.
 


Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Nous sommes en train de déployer la plate-forme dans une demi-douzaine d’autres établissements de l’enseignement supérieur. Cela va nous permettre d’accroître notre traction et de continuer à développer le produit. Notre but est ensuite de proposer aux alumni de recruter directement sur la plate-forme des anciens de leur école et favoriser par le site l’insertion professionnelle.