Éric Cancès, lauréat du Prix Dargelos 2017

08 janvier 2018

Éric Cancès, directeur du CERMICS et membre de l'équipe projet commune École des Ponts ParisTech-Inria Matherials, a reçu, en novembre dernier, le prix Dargelos 2017 pour l'ensemble de ses travaux.

Ce prix, décerné tous les deux ans, récompense un ancien élève ou docteur de l'École Polytechnique de moins de 50 ans pour ses "travaux de haut niveau dans le domaine des sciences physiques, chimiques, biologiques, économiques, mathématiques, mécaniques, informatiques ou des sciences humaines et sociales". Le domaine de recherche privilégié d'Eric Cancès porte sur l'analyse mathématique et la simulation numérique des modèles de simulation moléculaire pour la chimie quantique, la physique du solide et la science des matériaux.

Les lauréats précédents du prix Dargelos sont Sébastien Balibar, Jean-François Minster, Bernard Etienne, Jean Tirole, Jean-Michel Coron, Antoines Georges, Hervé Le Treut, Christophe Breuil, Sami Zard, Anne-Marie Lagrange, Philippe Coussot, Grégoire Allaire, Emmanuel Beaurepaire et Francis Bernardeau. Le jury était présidé cette année par Alain Aspect (Académie des Sciences).