Faculty MS PAPDD Suite Page 3

Fabrice HAMELIN
Maitre de conférences en sciences politiques, université Paris-Est Créteil (UPEC). Habilitation à diriger les recherches. Doctorat en Science politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (2000). Diplôme d’Etudes Approfondies en Etudes Politiques (programme sociologie politique) à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1994). Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, section politique (1993). Il est co-responsable du module Techniques et démocraties.

Jean-Marc JANCOVICI
Ingénieur français diplômé de l'École Polytechnique et de École nationale supérieure des télécommunications de Paris. Chef d'entreprise, consultant, enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation dans la thématique énergie-climat. Cofondateur de Carbone 4 et des Entretiens de Combloux, Président du think-tank The Shift Project, Auteur et concepteur initial du Bilan Carbone de l’ADEME. Il intervient dans le module d'Economie publique.

Gilles JEANNOT
Ingénieur des TPE, sociologue (HDR). Directeur du laboratoire LATTS à l'École des Ponts ParisTech et professeur à l'École des Ponts ParisTech - ses recherches portent sur les transformations de l’administration saisies à travers le travail des agents publics. Il est responsable du module Sociologie, actions publiques et mouvements sociaux.

Arthur JOBERT
Ingénieur-chercheur à EDF R&D au Département ICAME – GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société). Il apporte notamment sa connaissance de la participation dans le champ des politiques énergétiques. Il est responsable du SAS Politique d'énergie et il intervient dans le module Techniques et démocraties.

Xavier LAFON
Ecole Normale Supérieure de paris de 1999 à 2003 puis École des Ponts ParisTech de 2003 à 2006. Travaille maintenant à la Cour des Comptes. Il intervient dans le module regards des sciences politiques sur l'action pubique.

Patrick LAGADEC
Analyste  et  intervenant  dans  le  domaine  de  la  prévention  et  du  pilotage  des crises majeures, du leadership en milieu instable et largement inconnu.  Directeur de recherche à l’École Polytechnique (1977-2013). Doctorat en  science  politique,  ancien  élève  de  l'ESSEC,  diplômé  de l’École des Hautes études en sciences sociales et docteur en géographie (3ème cycle, Sorbonne). Il est officier de l’Ordre national du mérite. il intervient dans le module Crises et risques.

Didier LALLEMAND
Conseiller-maitre à la Cour des Comptes. Etait Secrétaire général du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) de 2007 à 2010, préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados de 2010 à 2012. De 2012 jusqu'en 2014 il a été nommé secrétaire général du ministère de l'Intérieur et haut fonctionnaire de défense de ce même ministère. Il intervient dans le module Regards des sciences politiques sur l'action publique.

Jacques LE CACHEUX
Conseiller scientifique - professeur des Universités à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, Faculté de droit, d'économie et de gestion. Il est responsable du module Finances publiques et fiscalité.

Yannick LHORTY
Professeur des universités Université Paris-Est Marne-La-Vallée. Doctorat  en Sciences Economiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan.  Il est responsable du SAS Evaluation expérimentale des politiques publiques.

Michel LYONNAIS DU MOUTIER
Professeur des universités - université Paris-Ouest la Defense, enseignant-chercheur. Responsable du module Financement de projets et PPP.

Succès MASRA
Ecole Doctorale d'Economie de Paris après Sciences Po Paris, dont il a eu l’entrée en Master Finance et Stratégie avec la Bourse d’Excellence du fondateur Emile Boutmy, il a été l’un des promoteurs, au sein de l’Association des  Sciences Po pour l’Afrique (ASPA), de l’instauration d’une Chaire Africaine, et Conseiller du Président de l’African Business Club. Ambassadeur de Paix (programme UNICEF pour écoles). Ancien Salarié de BNP Paribas Bank et ancien Consultant à Ernst & Young (Paris, France), il est Fonctionnaire International se revendiquant comme soldat de développement et de tolérance travaillant pour le continent africain. Il intervient dans le module économie publique.

Emmanuel MAUREL
Député Européen. 2010 à 2014 Vice-Président du Conseil régional d'Île-de-France chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance. Il est élu en 2014 député européen et siège au sein du groupe S&D. Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris), où il est aujourd’hui maître de conférences, il est également diplômé en lettres modernes et en histoire à l'université Paris-Sorbonne. Il intervient dans le module Regards des sciences politiques sur l'action publique.
Page 1 | 2 | 3 | 4