Fermer X

Formation d'ingénieur, cursus GÉNIE INDUSTRIEL

Les élèves en formation d'ingénieur peuvent faire le choix, à leur entrée en cycle master ou en formation complémentaire intégrée, d'un cursus proposé par le département Génie industriel afin de développer des compétences en production industrielle et en innovation.

Le cycle master en deux ans 

La 1re année de cycle master (2e année de formation d'ingénieur) est essentiellement constituée d'un tronc commun, ouvrant en 2e année (3e année de formation d'ingénieur) sur deux parcours :

  • Le parcours innovation consiste en un projet d'un an en équipe de conception multidisciplinaire et internationale, basé sur le contexte réel d'un industriel qui définit un brief. Ce programme, baptisé ME310, se déroule en partenariat avec les universités du réseau, dont celle de Stanford, pionnière dans la formalisation académique du design thinking, la discipline de l'innovation qui guide ce parcours GI.
  • Le parcours supply chain est réalisé dans le cadre du Master conception et optimisation de la supply chain globale.
     

Les autres possibilités

D’autres possibilités sont ouvertes en 2e année de cycle master (3e année de formation d'ingénieur) à des élèves présentant un projet personnel particulier, par exemple :

  • une année de spécialisation dans une autre école de ParisTech
  • un Double Diplôme à l’Etranger pour les élèves ayant effectué la 1re année de formation d'ingénieur à l'École des Ponts ParisTech
  • un MBA


La formation complémentaire intégrée

Les parcours des normaliens et polytechniciens qui intègrent le département GI en FCI sont construits individuellement en fonction des pré-acquis des élèves et de leur projet professionnel, en puisant dans l'offre de formation du cycle master en deux ans. Les parcours des élèves du corps tiennent compte des obligations qui leur sont spécifiques.