Formation doctorale

Les laboratoires de l'École des Ponts ParisTech forment par la recherche de nombreux doctorants. Il y a eu 109 thèses soutenues en 2016 dans les laboratoires de l'École relevant de l'Université Paris-Est. L'École des Ponts ParisTech comptait, début 2016, environ 476 doctorants au sein de ses laboratoires.

Formation Doctorale

En matière de formation doctorale, la politique de l’École est de favoriser l’accès à l’excellence au travers des Ecoles doctorales (ED) auxquelles les laboratoires sont affiliés. Dans le cadre de la politique de site, l’École a délégué à UPE la gestion et l’attribution du diplôme. Huit des laboratoires de l’École participent à quatre des six ED  de UPE : VTT -Ville, Transport et Territoires, SIE -Sciences, Ingénierie et Environnement, MSTIC -Mathématiques et STIC, et OMI -Organisations, Marchés, Institutions. Dans ce contexte, est considéré comme doctorant de l’École nationale des ponts et chaussées (doctorant ENPC), un doctorant effectuant sa formation doctorale dans un laboratoire de l’École et inscrit dans l’une de ces quatre ED. Toutefois, la capacité de formation des jeunes chercheurs de l’ensemble des laboratoires est élargie aux ED : PSE- Panthéon, Sorbonne, Economie, HESS- Hautes Etudes en Sciences Sociales, AAIDF- Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France, SMEMaG- Sciences,  mécaniques, Energétiques, Matériaux et Géosciences et SEIFSciences de l’Environnement d’Ile-de-France. Environ deux tiers des doctorants sont inscrits dans les ED de UPE.

L’École partage avec AgroParisTech le secrétariat de la Commission de Formation Doctorale des IPEF (Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts). Cette instance, en particulier son bureau où siège la Directrice de la Recherche de l’École, est chargée de l’accompagnement des IPEF tout au long de leur projet de formation doctorale : élaboration du projet, audition des candidats, formulation d’un avis pour le Comité d’Orientation et de Validation des IPEF, accompagnement pendant la thèse, suivi administratif, aide dans la recherche d’un second poste.

Ecoles Doctorales

Pour les laboratoires relevant du périmètre de la Communauté Université Paris-Est :

  • l'Ecole Doctorale "Sciences, Ingénierie et Environnement" (SIE) est multidisciplinaire et associe principalement la physique, la mécanique, la chimie, les géosciences, les sciences de l'environnement et les sciences du vivant. Elle regroupe des recherches à caractères fondamental et appliqué, théorique, numérique ou expérimental avec comme principal objectif de répondre à des enjeux sociétaux majeurs tels que : l'énergie, notamment renouvelable, les nouveaux matériaux, les structures innovantes, les questions liées à la qualité de l'environnement. Elle est ED de rattachement pour les laboratoires CEREAHM&CO, LEESU, LHSV et Navier.
  • l'Ecole Doctorale "Ville, Transports, Territoires" (VTT) est un élément fort du pôle "Ville, Ingénierie, Environnement" de la Communauté Université Paris-Est et tire parti de cette dynamique scientifique pour proposer aux doctorants des sujets de thèse innovants scientifiquement aussi bien qu'à l'interface avec le monde professionnel. Cette école doctorale est originale dans son positionnement car elle est la seule qui affiche la thématique de la ville, des transports et des territoires comme son propos central. Elle est ED de rattachement pour les laboratoires LEESU, LATTS, LVMT et CIRED.
  • L’Ecole Doctorale "Mathématiques et STIC" (MSTIC) couvre principalement deux grands champs scientifiques : les mathématiques des plus fondamentales (analyse, algèbre, géométrie...) aux mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique...) et les sciences et techniques de l'information et de la communication (traitement du signal et des images, informatique, automatique, diagnostic...) comportant une intersection non vide avec le domaine des mathématiques. Elle est ED de rattachement pour les laboratoires CERMICS et LIGM.
  • L'Ecole Doctorale "Organisations, Marchés, Institutions" (OMI) structure les thématiques de recherche associées aux sciences économiques et de gestion, au droit, aux sciences politiques, à la sociologie et à la philosophie. Elle développe la synergie entre ces différentes thématiques autour de deux axes forts, le fonctionnement des marchés et la dynamique des acteurs et des organisations. Elle est ED de rattachement pour le laboratoire LATTS.

Les laboratoires de l'Ecole des Ponts ParisTech relevant d'autres Ecoles Doctorales sont :