La Bibliothèque de l'École des Ponts se crée dès la fin du 18ème siècle à partir des dons des premiers directeurs ou inspecteurs de l'École.
Installée au cœur du site historique de la rue des Saints-Pères à partir de 1845 et jusqu'en 1997, elle va s'adapter aux évolutions pédagogiques de l'École : de "Bibliothèque", elle deviendra dans les années 80 "Centre pédagogique de documentation et de communication", puis "Centre de Documentation Contemporaine et Historique" et ce jusqu'en 2003.
Dans les années 90 se crée avec l'émergence de grandes bases de données d'information scientifique et technique, le Centre d'Information Scientifique et Technique de la Recherche (Cistre) dédié aux laboratoires.
En 1997, l'École s'installe à la Cité Descartes, la Bibliothèque bénéficie alors d'installations plus adaptées à ses missions. Elle devient pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour le génie civil en 2001 : 5000 photographies anciennes numérisées avec le concours de la BnF constituent les prémices de sa future bibliothèque numérique. En 2002, le catalogue de la bibliothèque est consultable sur Internet. En 2003, un service documentaire unique est créé à partir d'un regroupement du Centre Documentaire Contemporain et Historique et du Centre d'Information Scientifique et Technique de la Recherche.
En 2007 se crée le PRES Université Paris-Est, la Bibliothèque en devient un partenaire actif.
Elle intervient également dans les travaux du comité documentation du PRES ParisTech.