Fermer X

PERRONET Jean-Rodolphe

Ingénieur, architecte

Naissance : 1708[Suresnes]
Décès : 1794[Paris]
Promotion IPC : 1737

 

Ingénieur et architecte, Jean-Rodolphe Perronet est aussi le premier directeur de l'école des ponts et chaussées

Portrait de Perronet - ENPC
Portrait de PERRONET © ENPC

Biographie

 

D’abord admis comme commis d’un architecte à 17 ans, il devint vite chef des travaux et conduisit notamment la construction du grand égout qui devait remplacer le fossé traversant les Halles de Paris.

En 1747, un arrêt du Roi nomme Jean-Rodolphe Perronet à la tête du Bureau des dessinateurs du Roi récemment créé par Charles Daniel Trudaine pour lever les cartes et les plans du royaume. Il a pour mission de former les ingénieurs des ponts et chaussées et d'en contrôler l'action dans les généralités où ils sont employés. Ainsi commence l'histoire de la plus ancienne école d'ingénieur française qui devient en 1775 l'Ecole royale des ponts et chaussées. Organisateur, animateur et pédagogue, il est le véritable "père spirituel" de ses élèves et met en oeuvre une pédagogie originale qui, à l'heure actuelle, semble très contemporaine. Il sera directeur de l'école jusqu'à sa mort.

 

L'oeuvre de l'ingénieur est aussi remarquable et novatrice que celle du directeur de l'Ecole des ponts. En atteste la vingtaine de ponts qu'il projette de faire construire. Il propose de nouveaux modèles d'ouvrages d'art, s'appuyant sur sa formation d'architecte et sur les réflexions de l'époque sur l'hydrodynamique et la recherche d'une moindre résistance à l'écoulement des eaux. Il établit ainsi la théorie des voûtes surbaissées à plusieurs cintres. Il est un grand constructeur de routes (durant sa carrière 2500km de routes sont ouvertes ou rectifiées sous sa direction), un hydraulicien réputé, il intervient dans l'aménagement de ports, de rades et donne un avis compétent sur une multitude d'autres projets. Il s'intéresse également à l'organisation du travail et ses analyses sont reprises dans l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot. Nommé en 1763 "Premier ingénieur", "Premier architecte", membre de l'Académie d'architecture, il est de 1757 à 1786 inspecteur général des Salines puis en 1768 l'un des trois directeurs de la carte de Cassini.

L'homme, ami de Voltaire, Diderot, Buffon, Bélidor, celui que l'on a surnommé le "Vauban des ponts et chaussées", s'éteint dans un modeste pavillon tout près du pont Louis XVI (l'actuel pont de la Concorde) qu'il avait dessiné quelques années plus tôt.