Information scientifique

Le pôle Information Scientifique et Technique (IST) développe son expertise dans la recherche d'information, la veille documentaire et la gestion des connaissances. Il a pour mission d'informer et de former les chercheurs aux problématiques de l'IST tout en anticipant les nouveaux besoins. Le pôle IST œuvre ainsi en faveur d'une meilleure appropriation des outils et des ressources documentaires par la communauté scientifique. D'autre part, il participe activement au rayonnement international des laboratoires de l'École en s'impliquant dans la diffusion des publications scientifiques selon les principes de l'open access.

Actions du pôle IST

Le Pôle IST développe un panel d'actions selon le principe du "service à la carte". 
L'ensemble des services et des ressources destinés aux chercheurs est regroupé l'Espace chercheurs. Cet espace en ligne tend à favoriser l'accès aux ressources et aux informations qui relèvent de l'IST mais également à proposer un module de fourniture de documents ou des services innovants autour du traitement des données.

En complément et pour répondre le mieux possible aux besoins des chercheurs, des documentalistes référents ont été nommés pour chaque laboratoire sous tutelle de l'École des Ponts ParisTech et font un travail de coordination et de médiation des actions du pôle IST.

Formation

En collaboration avec les documentalistes référents des laboratoires, le pôle IST diffuse auprès des chercheurs des guides d'accueil et reçoit les nouveaux arrivants pour les informer et les former aux services et ressources documentaires mis à disposition dans chacun des laboratoires.
Des formations personnalisées sont proposées à la demande sur des sujets tels que la découverte de ressources documentaires, le dépôts dans l'Archive ouverte HAL-Enpc, l'utilisation de gestionnaire de références bibliographiques, etc., 

Information

Pleinement investi dans le mouvement de l'open access, le pôle IST anime un "groupe open access" composé de chercheurs et de documentalistes. Ce groupe propose d'échanger sur les problématiques posées par l'open access, de débattre des questions d'actualité, de sensibiliser la communauté aux bonnes pratiques, de recueillir des retours d'expériences ou encore de présenter des projets.
L'Open Access Week constitue un événement pour la vie du pôle auquel il contribue activement : stand, posters, informations, présentations, etc.
Par ailleurs, une newsletter IST est envoyée 3 fois par an auprès d'une large communauté de chercheurs de l'École.

Assistance en ingénierie documentaire

Le Pôle IST forme et assiste les chercheurs dans l’exploitation de certains outils de gestion et de valorisation de leur production : EndNote, Zotero, Mendeley, Evernote, imports/exports et outils HAL, recherche documentaire, etc.
Il mène également des opérations de text-mining et d’extraction d’information pour aider les chercheurs dans le traitement de gros volumes d’nformations.
Il produit aussi régulièrement et sur demande des études bibliométriques.
Retrouvez l'ensemble de ces services dans Le Lab de l'Espace chercheurs.

Mise à disposition de ressources documentaires

Le Pôle IST, par l’intermédiaire des documentalistes référents, gère les bibliothèques de laboratoires et met à disposition des ouvrages et des articles scientifiques qui ne seraient pas disponibles via les ressources de l'École.
Les demandes de fourniture de documents doivent être saisies dans un formulaire dédié.

Services aux laboratoires : à la carte !

Chaque laboratoire bénéficie du service d'une documentaliste référente dédiée. Elle peut répondre à vos besoins en termes de recherche de documents et d'outils documentaires. Elle peut vous former et vous assister pour vos dépôts dans HAL.

Contact

Frédérique Bordignon, reponsable du pôle IST
frederique.bordignon@enpc.fr
+33 (0)1 64 15 34 62