Organisée par le Pôle pédagogie, la deuxième journée des enseignants a eu lieu le 10 mai 2012 à Champs. Une soixantaine d'enseignants a participé à un moment ou l'autre de la journée.
La matinée était consacrée à une formation, animée par Jean-Yves Poitrat, sur le thème "rendre les étudiants actifs en cours". Les apports, les témoignages et les échanges ont permis à chacun de questionner sa pratique professionnelle d'enseignant, avec comme point de départ cette question posée par l'auteur Michel Saint-Onge : "Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?". Gabriel Stoltz, responsable du module 'Analyse en fréquence' aux Ponts et Manuel Joffre, enseignant en physique quantique à Polytechnique, ont apporté le témoignage de leurs recherches pédagogiques pour augmenter l'implication des élèves en cours et la qualité de leurs apprentissages. Des techniques d'animation favorisant la participation des élèves en cours ont été présentées et, pour certaines, expérimentées... avec succès : l'ambiance était à la fois décontractée et studieuse. Les échanges ont été enrichis par la diversité des participants, diversité accrue par l'ouverture de cette matinée à des établissements partenaires de l'École des Ponts. Ainsi, sur 40 participants, 9 venaient d'autres écoles : ESIEE-Paris, Agro-ParisTech, Chimie-ParisTech, Polytehchnique et IOGS.
Une table ronde a mis en dialogue trois enseignants dont les cous sont particulièrement appréciés des élèves. Patrick de Buhan, Laurent Borsoi et Frédéric Meunier ont expliqué ce à quoi ils sont attentifs dans la conception de leurs cours pour que la réalisation soit réussie. On retiendra en particulier cette proposition : à chaque cours une idée simple et élégante que les élèves auront plaisir à entendre.
L'intervention d'Emeric Fortin a permis aux enseignants de prendre connaissance de la manière dont l'École aborde les enjeux du développement durable dans la formation. Un atelier a par la suite permis de chercher comment, en pratique, répondre à ces enjeux dans la formation. D'autres ateliers ont permis aux enseignants de se former à l'utilisation de la plateforme des sites pédagogiques educnet.enpc.fr et à l'utilisation des ressources du service documentaire. Un atelier était consacré à une réflexiion sur l'usage des ordinateurs et des smartphones en cours : faut-il les exclure, les ignorer ou les intégrer ? La journée s'est terminée par les exposés de Philippe Courtier et de Richard Thummel qui ont présenté l'actualité de l'École et des formations. Enfin, à l'occasion de son départ en retraite, Nicole Goujon, a retracé 31 ans d'histoire aux Ponts.