Journées 2019 plastiques dans l'environnement

Du 27 juin 2019 09:30 au 28 juin 2019 13:00

Les déchets plastiques sont de plus en plus présents dans notre environnement naturel et identifiés par les citoyens comme une pollution majeure. Ils constituent une nuisance visuelle mais surtout une menace pour les écosystèmes. Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales s’investissent de plus en plus dans la gestion des déchets plastiques, ainsi que dans l'information et la sensibilisation du grand public afin d'éviter que ces déchets ne rejoignent les milieux naturels. De nombreuses associations et ONG sont aujourd'hui également impliquées dans la lutte contre la pollution plastique, tout comme les industriels qu’il s’agisse du traitement de l’eau, du secteur de l’agro-alimentaire, du monde du textile, etc. 

Toutefois, nombre de ces acteurs n’ont qu’une connaissance partielle de la question des "plastiques dans l’environnement" et de son volet scientifique. Ces journées seront l’occasion de transmettre les dernières informations relatives à l’état des connaissances sur ces sujets et d’échanger entre scientifiques, opérationnels et acteurs de l’eau et de l’environnement, autour de tables rondes sur des questions liées à la gestion des débris plastiques. 

Cet événement est piloté par Bruno Tassin, directeur de recherche et professeur d’hydrologie urbaine à l’École des Ponts ParisTech, en collaboration avec Johnny Gasperi, docteur de l’École et maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil. Les journées plastiques dans l’environnement seront l’occasion de transmettre les dernières informations relatives à l’état des connaissances sur la gestion des débris plastiques. L’événement réunira scientifiques, associatifs, pouvoirs publics/élus : Ministère de la Transition écologique et solidaire, collectivités territoriales, les agences publiques comme l'ADEME, l'agence française pour la biodiversité, des entreprises privées, des ONG (Surf Rider, SOS Mal de Seine…).

Les déchets plastiques sont de plus en plus présents dans notre environnement naturel et identifiés par les citoyens comme une pollution majeure. Ils constituent une nuisance visuelle mais surtout une menace pour les écosystèmes. Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales s’investissent de plus en plus dans la gestion des déchets plastiques, ainsi que dans l’information et la sensibilisation du grand public afin d’éviter qu’ils ne rejoignent les milieux naturels. De nombreuses associations et ONG sont aujourd’hui également impliquées dans la lutte contre la pollution plastique, tout comme les industriels qu’il s’agisse du traitement de l’eau, du secteur de l’agro-alimentaire, du monde du textile, etc.

Programme

- présentation des derniers résultats scientifiques : ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas, les
questions en débat ;
- présentation de l’état de règlementation ;
- échanges sur les pratiques, les success stories, les difficultés dans la gestion en se basant sur
des retours d’expérience ;
- proposition d’actions immédiates.

Thématiques des tables rondes 

- devenir et gestion dans les ports et les milieux littoraux ;
- devenir et gestion dans les rivières et les milieux estuariens ;
- devenir et gestion dans les eaux urbaines ;
- collecte et traitement des déchets ;
- prévention et sensibilisation.

Informations pratiques

► Les journées 2019 plastiques dans l'environnement se déroulent le jeudi 27 juin 2019 de 9h30 à 17h30 et le vendredi 28 juin de 9h00 à 13h00
► Lieu : École des Ponts ParisTech, bâtiment Coriolis. Itinéraires et plan de l'École.
► Programme détaillé : suivre le lien
► À lire sur le sujet, Pollution plastique : retour sur une prise de conscience paru sur le site The Conversation en septembre 2018

 

Crédit photo homepage : Manuel Bouquet - Terra